La Bourse Avenir Recherche en Soins : rejoignez l’aventure !

Publié le 17/05/2024 Temps de lecture : 5 min

Les candidatures pour les Bourses Avenir Recherche en Soins (BARS) sont ouvertes jusqu’au 6 juin prochain. Ce dispositif permet aux professionnels du paramédical1 de bénéficier d’une bourse d’un montant de 42 000 euros, versée à leur établissement de rattachement, pour permettre l’aménagement de leur temps de travail. Sur un mi-temps ainsi libéré, ils peuvent suivre la formation du Diplôme Universitaire (DU) « Initiation à la Recherche en Soins ». La bourse permet un maintien de salaire pour le lauréat, avec l’opportunité de suivre ce parcours universitaire de qualité. Durant la formation, le candidat apprend les fondamentaux de la recherche. Le programme pédagogique propose des enseignements de méthodologie de la recherche, présente les enjeux contemporains de l’éthique, ou encore une analyse du fonctionnement des structures de soins et de recherches. Notamment, les étudiants doivent développer leur propre projet de recherche par l’intermédiaire d’un mémoire, accompagné par les équipes pédagogiques, au sein de leur établissement.

Unique et original, le dispositif de la BARS a accompagné 37 lauréats et lauréates depuis sa création en 2013, et cette nouvelle promotion accueillera de 10 à 12 participants. Ce groupe restreint d’étudiants facilite l’apprentissage articulé autour du projet de recherche, et favorise l’émulation interdisciplinaire et pluriprofessionnelle. L’équipe pédagogique, aux horizons disciplinaires variés, propose un enseignement riche et étendu, sous la supervision de Rachel DJIE BI IRIE, coordinatrice pédagogique du DU, et de Patrick FARNAULT, Directeur du département de formation de l’Ecole Supérieure Montsouris (ESM) rattaché à l’Université Paris Est Créteil (UPEC).

____________

1 Voici la liste des professions éligibles : Infirmiers ou infirmières, masseur-kinésithérapeutes, pédicure-podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, orthoptistes, manipulateurs d’électroradiologie médicale, diététiciens, techniciens de laboratoire médical, audioprothésistes, opticiens-lunettiers, prothésistes et orthésistes pour l’appareillage des personnes handicapées.

La BARS et le DU « Initiation à la Recherche en Soins » présentés par un ancien lauréat, Jean-Philippe PLOUZENNEC

La Fondation de l’Avenir a rencontré un ancien lauréat de la BARS, Jean-Philippe PLOUZENNEC, masseur-kinésithérapeute au centre mutualiste de KERPAPE près de Lorient, pour nous faire part de son expérience de la BARS. Durant son cursus, il a rédigé une mémoire de recherche qui avait pour objet la traduction et l’adaptation d’une échelle d’évaluation de la motricité du tronc en rééducation neurologique, la Trunk Impairment Scale, développée initialement par le Professeur Geert Verheyden. Ce travail de recherche passionnant est devenu une référence française en la matière. Durant l’interview, Jean-Philippe a souligné l’importance de la BARS dans son parcours de formation, car sans elle, son projet de recherche n’aurait pu voir le jour.

Après l’obtention du diplôme, il a repris ses fonctions à temps plein au centre de rééducation de KERPAPE, avec un temps dédié à la recherche clinique et en soins. Il est à présent en mesure de s’impliquer dans le développement de nouveaux projets de recherche (relecture de protocoles, animation de réseaux scientifiques, diffusion de l’information scientifique, etc.).

Enfin, la formation lui a apporté de nouvelles perspectives pour appréhender le soin, et ouvrir le champ des possibles dans la pratique de la kinésithérapie. Voici un extrait de l’interview de Jean-Philippe PLOUZENNEC qui développe l’un des nombreux apports de la formation qui l’a marqué :

« Ce qui m’a beaucoup plu durant la formation, c’était la recherche qualitative. En biomédical, on ne jure que par la recherche quantitative. Le fait d’avoir des informations d’une recherche qualitative, c’est hyper intéressant. Par exemple, c’était passionnant d’avoir des explications sur ce qu’est la recherche-action. Ça ouvre un champ des possibles pour soi et nos collègues, car le simple fait de décrire nos pratiques, avec des marqueurs, des interviews, et le projet que vous faites, c’est déjà de la recherche. Et c’est une manière de valoriser son travail. Je pense que dans notre domaine, celui de la rééducation, on fait beaucoup de projets et on cherche des façons et des organisations pour faire du soin plus intéressantes pour nos patients… C’est très intéressant cette approche-là, se dire que potentiellement ces approches avec nos patients peuvent devenir un projet de recherche ! »

Encore un doute pour candidater ?

Découvrez les précédents lauréats de la Bourse Avenir Recherche en Soins en vidéo

Plus de détails sur la formation au Diplôme Universitaire « Initiation à la Recherche en Soins » sur les sites de l’École Supérieure Montsouris et de l’Université Paris Est Créteil

Vous êtes éligible à la BARS ?

Pour candidater, rendez-vous sur le site de la Fondation de l’Avenir avant le 6 juin !

Une question ?

Contactez-nous à riis@fondationdelavenir.org