Mobilisons nos réseaux d’experts et contribuons à la recherche
Avec un conseil scientifique et un large réseau d’experts, la Fondation de l’Avenir garantit un appui en compétence et en visibilité aux chercheurs.
Une autre façon pour une Fondation qui soutient la recherche de connaître les environnements, contraintes et opportunités de la recherche est d’y participer directement, d’expérimenter soi-même les interactions et la réponse aux défis de santé. Depuis 2018, nous développons une part accessoire de notre activité comme fondation opératrice (en étant à l’origine de recherches en propre), en complément de son activité principale de fondation distributive (en utilisant les dons individuels et partenariaux).
La Fondation de l’Avenir a créé en son sein, le Fonds Avenir Santé Numérique, fonds sans dotation dédié à la promotion de l’innovation en santé numérique et dont elle porte la personnalité morale. Initié en 2015, elle l’a installé le 30 janvier 2018. Ce Fonds a permis la création et le financement de la Chaire Avenir Santé Numérique, qui réunit des partenaires académiques différents pour réaliser des études pouvant déboucher sur des formations de soignants et de patients.
Ce Fonds a également entraîné l’adhésion à l’institut européen d’innovation en santé – EIT Health – où des projets de recherche sont réalisés en consortium d’acteurs académiques, industriels et non-lucratifs dans différents pays européens, pour des avancées très concrètes de recherche.
En créant un fonds dédié au numérique, la Fondation de l’Avenir a la volonté de rassembler une communauté d’acteurs différents, engagés pour explorer ce secteur d’activité en effervescence, soutenir des projets de recherche et des actions innovantes, mutualiser les expériences, échanger et valoriser les avancées en santé numérique. Non pas pour que la santé numérique soit une fin en soi, mais que les soignants, les patients et tous les aidants autour du patient puissent se servir de tous les atouts de la santé numérique pour de meilleurs outils de prévention, de diagnostic et de support au soin, à la guérison et à la récupération.
Le constat : Le nombre de personnes diabétiques est en augmentation, par conjugaison, entre autres, de l’alimentation moderne et du vieillissement de la population. Leur prise en charge fait face aux difficultés d’une offre de soins généraliste et spécialiste en diminution dans les territoires.
Le consortium projet : Fort du savoir-faire des membres d’une équipe franco-espagnole, le projet Retina Read Risk expérimente la mise en place d’un dépistage de la rétinopathie diabétique plus sécurisé pour le patient et moins contraignant pour le corps soignant. En février 2022, la Fondation de l’Avenir ainsi que sept partenaires européens se sont associés pour élaborer une solution numérique de dépistage de la rétinopathie diabétique, finaliser le prototype de l’outil et a lancer un test grandeur nature.
Le rôle de la Fondation de l’Avenir au sein du consortium : Elle est impliquée plus directement dans la communication auprès des professionnels, mais également du grand public, des avancées de ses travaux et de leurs retombées.
Cliquez ici pour plus d’informations.
Ce projet, référence 220718, est soutenu par EIT Health, une communauté de la connaissance et de l’innovation de l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT).
Le constat : En Europe, 59 % des adultes et près d’1 enfant sur 3 (29 % des garçons et 27 % des filles) sont en surpoids ou obèses. À titre de comparaison, en 2016, cela concernait 1 enfant sur 4. Le surpoids et l’obésité figurent parmi les principales causes de décès et d’invalidité dans la région européenne. Selon des estimations récentes, ils seraient à l’origine de plus de 1,2 million de décès par an, ce qui correspond à plus de 13 % de la mortalité globale dans la région (Cf. rapport de l’OMS le 3 mai 2022).
Le consortium projet : Le projet européen est mené en transversalité sur les compétences numériques et santé (Cross Kick EIT-Health/ EIT-Digital), par un consortium composé de Levvel-Garage 2020 (porteur du projet), de Degetel, de l’Université de Maastricht, de l’Université de Gand, de l’Université de Grenoble Alpes, d’Healthway. Il a pour ambition d’apporter une solution applicative innovante pour les enfants et leur famille, permettant un changement des habitudes alimentaires.
Le rôle de la Fondation de l’Avenir au sein du consortium : Sur la base des résultats obtenus lors d’une étude clinique, de pertinence, efficacité et accptabilité, la Fondation a conduit des entretiens auprès d’une cible de financeurs et prescripteurs potentiels de la solution, en y associant l’ensemble des parties prenantes au projet et ses autres partenaires.
« Le projet Combatting Childhood Obesity avait pour objectif la validation et le lancement d’une solution digitale de prévention de l’obésité infantile, et de soutien aux patients et leur famille dans son traitement. Son consortium comportait des chercheurs en psychologie, en neurosciences, en obésité infantile, des ingénieurs informatiques, des professionnels de santé et une startup.
Il était donc primordial d’y ajouter la voix de La Fondation de l’Avenir pour guider et conseiller les équipes et la startup dans leur compréhension des systèmes de santé, des processus et des critères de sélection des solutions par les mutuelles, en réalisant des entretiens avec des professionnels de santé européens pertinents et s’assurer que ces critères soient pris en compte. »
Alexis Pacquit, Innovation Manager EIT Health France (témoignage)
La Chaire Avenir Santé Numérique, ou CASN, a terminé sa première période de financement (2018 – 2021), autour de trois ambitions :
Le 6ème Atelier Santé Numérique, qui s’est tenu le 20 mai 2022, était dédié à son bilan :
Le renouvellement de la Chaire avait été validé par le directoire le 6 septembre 2021 et a conduit en 2022 à l’élaboration d’un nouveau programme pour la période 2023-2026, ayant pour ambition d’y travailler les protections des vulnérabilités, avec l’usager au cœur d’approches en prévention.