Octobre rose : le Fonds Avenir Masfip, à la pointe de la recherche sur le cancer du sein

Publié le 20/10/2022 Temps de lecture : 4 min

En ce mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, le Fonds Avenir Masfip vous présente deux projets engagés sur cette thématique :

Simplifier le dépistage pour le bien être des patientes : docteur Mariondocteur Marion CORTET, gynécologue aux Hospices civils de Lyon CORTET, gynécologue aux Hospices civils de Lyon, teste actuellement une alternative à la mammographie réalisable en cabinet de ville grâce à une brassière connectée. Cette brassière met en réseau des capteurs de températures et de bioimpédance* pour atteindre 120 points de mesures. Les résultats de la mammographie des sujets sains et malades seront comparés avec ceux de la brassière afin d’obtenir des données suffisantes pour pouvoir valider ce nouvel outil de dépistage.

* qui évalue la composition corporelle par la mesure des changements électriques dans les tissus.

professeur Chantal PICHON, chercheuse au Centre de Biophysique Moléculaire,Imaginer de nouveaux traitements pour toutes les patientes : à Orléans, le professeur Chantal PICHON, chercheuse au Centre de Biophysique Moléculaire, s’attaque aux résistances aux traitements habituels de 20% des cancers du sein. Ce sous-type appelé HER2 positif, dont l’expression favorise une forme agressive de la maladie, est à mauvais pronostic. Le professeur PICHON travaille à mettre au point une alternative de traitement grâce à des nanoparticules permettant d’agir au cœur des cellules cancéreuses. Cet essai de pointe représenterait une nouvelle option de traitement et un espoir pour ces femmes actuellement en échec thérapeutique.

Logo Fonds de soutien Avenir Masfip-Fondation de l Avenir

Depuis 1994, octobre est le mois portant les campagnes de sensibilisation pour promouvoir la lutte contre le cancer du sein, de son dépistage précoce à son traitement. L’ambition : informer le plus grand nombre, réunir les chercheurs, les associations, les patients, les aidants, tous autour de cet enjeu de santé publique, par la présentation d’initiatives, d’information sur les progrès de la recherche, etc. C’est tout naturellement que le Fonds Avenir Masfip rejoint cette campagne.

La Fondation de l’Avenir et la Masfip se sont associées en 2014 pour soutenir la recherche médicale et l’accompagnement en oncogénétique, en particulier pour les cancers féminins, via le Fonds Avenir Masfip. Ce partenariat renouvelé en 2022 contribue à l’avancée de la connaissance dans ce domaine et nourrit la réflexion de fond sur cette thématique médico-sociale.
En 8 ans, le Fonds a soutenu 12 projets de recherche dans toute la France, deux bourses de recherche, promu un site internet d’information à destination du grand public : oncogenetique.fr. Le Fonds a publié un ouvrage sur l’oncogénétique « Regards croisés sur l’éthique en oncogénétique » mêlant la voix de professionnels de différents horizons, consultable gratuitement en cliquant ici. Son action s’inscrit aussi dans des partenariats, par exemple avec la participation aux vidéos de vulgarisation réalisées avec l’Institut Curie.

Retrouvez toute l’actualité du Fonds Avenir Masfip sur le site oncogenetique.fr