La Fondation de l’Avenir soutient des études précises sur des sujets émergents et des programmes de recherche au long cours permettant de collecter et d’analyser un grand nombre de données. Cette modalité de soutien permet un accompagnement dans la durée d’études exploratoires prometteuses, qui visent à améliorer le quotidien de tous.
Il s’agit de cartographier, un peu comme l’a fait Claude Ptolémée (vers 100- vers 168) en offrant les premières cartes du monde, le cerveau humain profond. Le projet porte sur la réalisation de cartes individuelles, spécifiques et détaillées des cerveaux de patients atteints de maladies qui touchent le cerveau profond, comme les maladies neurodégénératives dont la maladie de Parkinson, ou les états de handicap chronique après traumatisme crânien ou accident vasculaire cérébral.
Ce travail s’appuie sur des séquences IRM qui sont analysées et traitées par des méthodes complexes comme certaines utilisées en Intelligence Artificielle, notamment l’apprentissage par réseaux profonds. Pour ce faire, sept centres hospitaliers universitaires (Amiens, Clermont-Ferrand, Foch, Limoges, Nice, Saint-Etienne, Rouen) se sont associés autour d’une équipe de recherche technologique (Institut Pascal, UCA, CNRS, CHU, INP-CLERMONT) avec une approche interdisciplinaire transversale, guidée par l’application clinique.
Le programme est soutenu par le Fonds Avenir Matmut créé en 2011 par la MATMUT, partenaire historique de la Fondation de l’Avenir. L’engagement auprès du consortium Ptolémée est en cours (2020-2025).
>>> Découvrez l’interview du Professeur LEMAIRE en cliquant ici.
Pour incarner son souhait d’être partie-prenante, réel acteur-catalyseur des innovations et des recherches, la Fondation de l’Avenir finance régulièrement des études exploratoires.
La Fondation de l’Avenir se reconnait dans le concept de Living Lab, né il y a une quinzaine d’années, où l’usager n’est pas un simple objet de recherches et de traitements, mais bien au centre du projet d’accompagnement, participant et acteur à part entière d’un travail interdisciplinaire, concret, permettant de passer de la réflexion à la mise en pratique. Depuis une douzaine d’années, la Fondation accompagne et collabore régulièrement avec MADoPA, Centre Expert et Living Lab en technologies et services pour la santé et l’autonomie.
Dans un écosystème très riche, le living lab MADoPA a choisi un prisme résolument socio-anthropologique. Il expérimente des processus, parfois des outils de technologie de pointe, « in vivo ». Quand la recherche fondamentale se nourrit d’hypothèses et d’observations en laboratoire, les chercheurs de MADoPA exercent et complètent leur expertise en situation réelle, « en milieu écologique » sur le lieu de travail ou de vie du patient ou de l’usager du système de santé, en établissement ou au domicile, celui-ci étant aménagé ou non.
MADoPA a réalisé le constat suivant : une autre façon d’appréhender le vieillissement, de s’adresser aux personnes âgées est possible ; une autre approche de l’autonomie et de la santé des personnes âgées est envisageable. Être en bonne santé et autonome quand on est âgé, ce n’est pas seulement se soigner et prévenir des risques de perte d’autonomie, c’est aussi, tel que cela apparait sur le terrain, vivre sa vie comme on l’entend et être respecté en cela. Pour l’accompagnement des personnes au quotidien, pour la conception et la mise en œuvre d’offres de soins, services et technologies, MADoPA a réalisé la synthèse de 12 ans d’activités (2010-2022).