Quand et comment candidater ?

La Fondation de l’Avenir a, depuis sa création, une volonté forte de mobiliser largement autour d’elle pour soutenir et accompagner les chercheurs dans toutes les phases de leurs projets, pour identifier de nouvelles pistes, prendre des risques et ainsi améliorer la santé et les soins de demain.

Comment candidater ?

Pour bénéficier d’un soutien de la Fondation, nous avons besoin d’informations sur le projet, les moyens qu’il nécessite, et les perspectives qu’il offre pour améliorer les soins aux patients.

Nous demandons aux chercheurs de nous faire parvenir un résumé de leur projet, en suivant la structure :

Question de recherche, hypothèses éventuelles

Développement

Raisonnement, lien avec le contexte bibliographique

Conclusion

Synthèse de la démarche scientifique, résultats attendus (avancées et horizon d’application)

Les informations qu’il est important de mentionner dans le résumé du projet sont les suivantes :

• Un cadre logique : cette section détaille les objectifs concrets de l’étude, les acteurs impliqués, les bénéficiaires, la durée de l’étude, ses avantages, les actions pour la réaliser.
  • Une méthodologie de recherche : c’est la description des activités pour obtenir des résultats pendant l’étude (enquêtes, inclusions, travail de terrain, informations nécessaires, besoin en matériel, inventaires, tests en laboratoire, etc.).
  • L’impact de la recherche : c’est l’explication des progrès et avancées de la recherche a priori permis par l’étude.
  • La bibliographie : il s’agit de l’ensemble des références qui servent d’appui à l’étude, afin de montrer les sources et la consultation des travaux précédents qui servent de base à la réflexion.

Selon les dispositifs, nous pouvons être amenés à demander d’autres documents pour compléter le dossier de candidature :

• Un descriptif détaillé du budget nécessaire au projet
  • Un protocole de recherche détaillant les phases de l’étude, son calendrier prévisionnel, son budget. Rendez-vous en bas de cette page pour consulter la partie ‘Comment rédiger votre protocole de recherche en 15 pages’
  • Des documents attestant des demandes d’autorisations obtenues/en cours pour effectuer les recherches prévues (avis de comité d’éthique, habilitation à l’expérimentation animale, etc.)

Vous pouvez trouver par exemple ici, pour l’Appel à Projets Recherche Médicale 2023 de la Fondation de l’Avenir, la lettre d’intention qui sert de guide à la description succincte du projet.

Pour évaluer et sélectionner les projets de recherche, les premiers critères d’évaluations de la Fondation sont :

• La qualité rédactionnelle
  • La clarté de la problématique et de la méthodologie
  • La qualité de l’information scientifique
  • L’organisation de l’argumentation
  • Les sources et références utilisées

Les candidatures sont analysées par un conseil scientifique indépendant, le conseil scientifique de la Fondation de l’Avenir, qui analyse chacun des dossiers réceptionnés et les classe en fonction de leur capacité à déboucher en 3 à 5 ans sur des innovations concrètes au bénéfice du plus grand nombre.

Cette liste de lauréats potentiels est ensuite soumise au directoire de la Fondation de l’Avenir pour validation.

Quand candidater ?

Différents dispositifs permettent un accompagnement de la Fondation à divers moments de la carrière du chercheur et stades du projet. Chaque dispositif proposé, par la Fondation de l’Avenir en propre, ou par les fonds avec ou sans dotation qu’elle abrite, sont ouverts une fois par an chacun.

La page ‘Appels à candidatures’ présente les appels en cours et à venir, ainsi que les différentes étapes de pré-sélection et sélection des projets.

Par exemple, l’Appel à Projets Recherche Médicale de la Fondation de l’Avenir a lieu chaque année et les candidatures sont généralement ouvertes durant un mois entre décembre et janvier. En 2023, la clôture des candidatures a eu lieu le 16 janvier, les pré-sélections ont été effectuées en février puis les lauréats ont été annoncés en juillet après évaluation des dossiers complets. Les projets pourraient ainsi démarrer avant la fin d’année 2023, selon le délai d’obtention des autorisations et le temps nécessaire à la signature de la convention avec l’établissement.

Foire aux questions

Mon projet doit-il avoir débuté pour bénéficier d’un soutien ?

Les prix sont décernés à des projets achevés, et les candidatures doivent détailler les résultats obtenus.

En revanche, les bourses sont décernées à des étudiants avant le démarrage du projet de recherche.

Pour les appels à projets, études et programmes de recherche, il n’est pas nécessaire que le projet de recherche ait déjà débuté. Si tel est le cas, nous vous encourageons à le préciser et présenter les résultats déjà obtenus, et si le projet est à venir, à détailler les étapes prévues et les moyens nécessaires à leur mise en œuvre.

Combien de temps s’écoulera entre ma candidature et la sélection des lauréats ?

Ce délai est variable selon les dispositifs. Il faut généralement compter entre 2 et 6 mois entre la réception de la candidature et l’annonce finale des lauréats.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur ces délais sur la page des appels à candidatures.

Quand les fonds sont-ils reversés au chercheur ou à l’équipe lauréate ?

Dans le cas des prix et des bourses, les fonds sont versés en un seul versement au lauréat après signature d’une convention de reversement, qui est établie dès que possible après l’annonce des résultats.

Dans le cas des appels à projets, études et programmes, une convention est établie pour une durée de 12 à 18 mois, signée avec chaque établissement de recherche (CHU, Inserm, CNRS…) auquel est rattaché le porteur de projet.

La dotation n’est pas versée en une seule fois par la Fondation de l’Avenir. La prise en charge des dépenses de recherche s’effectue uniquement sur présentation de factures correspondantes et durant la période couverte par la convention. Ceci permet à la Fondation de suivre l’avancée effective du projet et de financer exclusivement celui qu’elle a validé.

Puis-je candidater en tant que personnel non permanent ?

Le projet d’un personnel non permanent peut faire l’objet d’un prix ou d’une bourse.

Pour les appels à projets, le projet de recherche est éligible mais nous vous invitons à choisir un porteur de projet permanent pour assurer une continuité des échanges entre la Fondation et l’équipe de recherche.

Puis-je candidater si mon équipe a été soutenue par le passé par la Fondation ?

Il vous est possible de postuler à un appel à candidatures même si votre équipe a déjà bénéficié d’un soutien.

Cependant, il ne sera pas possible de soutenir une équipe via le même dispositif tant que la convention liant l’établissement à la Fondation est toujours en cours.

Par exemple, une équipe lauréate de l’Appel à Projets Recherche Médicale en 2021 ou 2022 (convention de 12 à 18 mois) ne pourra pas être lauréate du même appel à projets en 2023.

Comment rédiger votre protocole de recherche en 15 pages

Suivez les 12 étapes !

Le protocole de recherche est un document rédigé par le chercheur où il décrit les différentes phases d’une étude de recherche. Le temps grammatical de rédaction du protocole est le futur.

La composition d’un protocole de recherche est conçue en s’intégrant dans la logique de la structuration du futur article original de type IMRAD : I=Introduction ; M=Matériel et Méthode ; R=Résultats ; A=AND ; D=Discussion.

Un protocole de recherche complet doit contenir ces 11 parties :
▸ Titre de l’étude ;
▸ Introduction ;
▸ Problématique ;
▸ Hypothèse de travail ;
▸ Objectifs de l’étude ;
▸ Généralités ;
▸ Méthode d’étude ;
▸ Calendrier de l’étude ;
▸ Budget de l’étude ;
▸ Bibliographie ;
▸ Conflits d’intérêt

1-Titre de l’étude: écrit avec une clarté permettant sa compréhension sans recours au texte intégral du projet d’étude. Tout en veillant à ce qu’il ne soit pas trop long, un bon titre doit contenir quatre items : 1. Objet, 2. Temps, 3. Lieu, 4. Personne.

2-Résumé de l’étude : deux résumés sont attendus par la Fondation de l’Avenir, l’un à destination des experts scientifiques, pour une vision rapide des principaux éléments de l’étude, l’autre à destination de la communication donateurs et grand public, pour une présentation du projet compréhensible par des non-chercheurs ou non-soignants, afin de lever des fonds ou de rendre compte des résultats de la recherche.

3-Introduction: annonce l’objet de la recherche, fait un bref rappel des données antérieures, circonscrit le sujet à l’étude en décrivant la situation actuelle et termine par l’exposition du manque de connaissances ou du vide existant, ce qui montre un intérêt à la recherche qui va être menée pour apporter des nouvelles informations.

4-Problématique: consiste à décrire le contexte actuel et la justification de l’intérêt de mener des recherches sur le sujet. L’auteur fait références aux données antérieures, expose la situation actuelle et montre l’ampleur ou la gravité du problème et ses conséquences et termine par l’annonce du but visé par l’étude.

5-Hypothèses de travail: émettre une ou plusieurs hypothèses sous forme d’affirmations sur la base d’observation de l’existant et de son expérience : c’est tout simplement son idée de recherche.

6-Objectifs de l’étude: formuler les objectifs précis permettant de vérifier les hypothèses émises, en deux phases : un objectif général de l’étude qui est écrit en des termes génériques et des objectifs spécifiques écrits avec une précision maximale permettant d’identifier les moyens exacts pour les atteindre. Les objectifs spécifiques sont énoncés à l’aide des verbes d’action.

7-Généralités: mise au point complète des connaissances acquises sur le sujet à l’étude. L’auteur doit faire ici une définition claire des mots qui pourront faire l’objet d’interprétations différentes par les lecteurs et une revue de la littérature qui permettra à l’auteur de sélectionner les travaux qui lui serviront de références dans son futur article original.

8-Méthode d’étude: clairement expliquée et écrite de telle sorte que sa compréhension soit facile permettant sa reproductibilité par d’autres chercheurs. Les 8 parties de la méthode d’étude sont :

• Le cadre de l’étude ;
  • Le type de l’étude ;
  • La période de l’étude ;
  • La population de l’étude incluant : les critères d’inclusion, de non-inclusion, et la méthode d’échantillonnage ;
  • Les techniques et outils de collecte ;
  • Les considérations éthiques et administratives éventuelles ;
  • Le plan d’analyse des résultats ;
  • Les difficultés possibles à rencontrer

9-Le calendrier de l’étude
: établit un plan des activités à mener en précisant l’ordre des priorités, le type d’activité, la période de réalisation, le responsable de l’activité et les moyens de vérification ou d’évaluation. Le calendrier doit préciser la capacité de l’équipe de recherche à réaliser le projet en calculant les temps de réalisation de chaque étape et la disponibilité des équipes. Le calendrier de l’étude conditionne la taille et le budget de l’étude.

10-Le budget de l’étude: La mobilisation des ressources financières est une condition obligatoire pour réussir l’opération de recherche.

11-Bibliographie : mentionner la liste des articles scientifiques et autres documents exploités ayant permis de rédiger l’introduction, la problématique et les généralités.

12-Conflits d’intérêts
: L’auteur ou les auteurs de l’étude doivent annoncer clairement dans leur projet de recherche l’existence ou non des conflits d’intérêts pour les différentes personnes ou institutions parties prenantes de l’étude.