11ème Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer remis au Dr Pierre-Yves JONIN : (re)visionner le live

Publié le 17/09/2020 Temps de lecture : 3 min

Pierre-Yves JONIN, lauréat du Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer 2020, entouré de Stéphane JUNIQUE, président d’Harmonie Mutuelle, Dominique LETOURNEAU, président du directoire de la Fondation de l’Avenir et
de Dr Florence BONTE, gériatre au sein de l’Hôpital Sainte-Marie Paris

En écho à la Journée Mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer le 21 septembre prochain, Stéphane JUNIQUE, président d’Harmonie Mutuelle et Dominique LETOURNEAU, président du directoire de la Fondation de l’Avenir, ont remis ce jour le
« Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer » au Docteur Pierre-Yves JONIN, psychologue, chercheur en neuropsychologie au CHU de Rennes, pour son projet ANéRAVIMM sur l’apprentissage néocortical.

Son projet vise à révéler l’importance de l’apprentissage néocortical rapide dans le vieillissement et les pathologies de la mémoire.
En effet, mémoriser des connaissances ou des événements vécus personnellement fait appel à un type de mémoire appelée mémoire déclarative (comme se rappeler le nom d’une personne, du sens des mots, ou simplement où s’est tenue la dernière conversation avec un ami) qui est par nature associative : mémoriser l’association entre un visage et un nom, un mot et sa signification, etc.
Les circuits cérébraux dont dépendent ces apprentissages associatifs sont fortement affectés par la maladie d’Alzheimer, mais aussi fragilisés par le vieillissement cérébral. Le Dr JONIN a montré que dans certaines conditions, l’apprentissage de nouvelles associations pouvait persister malgré l’atteinte de ces circuits hippocampiques. Par exemple, lorsque la nouvelle association à mémoriser inclut une information déjà bien connue de la personne, il semble que des circuits sous-hippocampiques pourraient suffire à un apprentissage rapide et efficace.

Afin mettre en lumière les travaux de recherche du Dr JONIN, un live questions/réponses avec les internautes s’est déroulé cette après-midi dans l’enceinte de l’Hôpital Sainte-Marie Paris (cliquez ici pour accéder au replay). Cet établissement est notamment constitué de l’Hôpital de jour de réadaptation ‘Mémoire et fragilités’ dirigé par le Docteur Florence BONTE, gériatre.
L’occasion pour les quatre protagonistes de cette journée de répondre à de nombreuses questions concernant notamment la prévention, l’accompagnement du patient et de ses proches aidants ou encore, plus largement, l’importance d’une société plus inclusive envers les personnes âgées.

Cette année encore, et ce, depuis 11 ans maintenant, Harmonie Mutuelle est aux côtés de la Fondation de l’Avenir pour récompenser des projets innovants, qui ont pour point commun de toujours vouloir améliorer la connaissance scientifique mais aussi la qualité de vie de celles et ceux qui sont malades et de leurs proches aidants. Ce Prix a également une vocation sociale et sociétale : permettre de sensibiliser le grand public sur les idées reçues concernant cette maladie.

Redécouvrez l’ensemble des lauréats du Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer

Visitez l’Hôpital de jour ‘Mémoire et fragilités’ de l’Hôpital Sainte-Marie Paris