De gauche à droite : Marc THILLAYS,Docteur Astrid CHEVANCE, Docteur Nicolas WEISS, Docteur Martine GAYRAUD, Présidente du comité scientifique, Dominique LETOURNEAU, président du Directoire de la Fondation de l’Avenir, Docteur Fatoumata TALL, Professeur Charles FATTAL, Madame Margot SALOMON et Ross PARRY.
Le 12 février 2020 a marqué le lancement des travaux du comité scientifique de la Fondation Paul Bennetot Groupe Matmut, présidé pour la première fois par le docteur Martine GAYRAUD, qui succède au Professeur Norbert PASSUTI, et en présence de Dominique LETOURNEAU, Président du Directoire de la Fondation de l’Avenir.
Depuis sa création en 2006, la Fondation Paul Bennetot s’est structurée tel un facilitateur pour accompagner l’innovation au sein des structures mutualistes. Pour ce faire, elle s’appuie avant tout sur l’expertise d’un comité scientifique, composé de personnalités très engagées dans la réflexion scientifique. Cette instance est garante de la qualité scientifique des projets, de la déontologie, et du respect des procédures. De par son expertise, le comité scientifique permet au comité de gestion de la Fondation Paul Bennetot de se prononcer sur l’opportunité de soutenir les projets présentés, notamment dans le cadre de l’appel à projets Traumatologie et Dépendance.
Les mandats de trois ans (renouvelables une fois) des membres de ce comité assurent à la fois un renouvellement des acteurs mais aussi une continuité dans les travaux d’analyses et d’expertises.
Depuis le 1er janvier 2020, la composition du comité scientifique de la Fondation Paul Bennetot est la suivante :
Participent également comme invitées :
Un chirurgien orthopédique est en cours de recrutement et intègrera le comité scientifique au cours de sa prochaine réunion.
Résolument pluridisciplinaire et interinstitutionnel, le comité scientifique couvre les champs de la prévention, la rééducation, la réadaptation et l’insertion des personnes en situation de handicap suite à un accident ou une maladie. Cette marque de fabrique perdure depuis la création de cette instance en 2007, présidée à l’époque par Pierre CARLI, Chef de service du SAMU de Paris, professeur à l’Université Paris-Descartes et Président du Conseil national de l’urgence hospitalière.