Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer 2019

Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer 2019 : un partenariat inscrit dans la durée

Publié le 23/09/2019 Temps de lecture : 3 min

À l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, Stéphane Junique, Président d’Harmonie Mutuelle, et Dominique Letourneau, Président du directoire de la Fondation de l’Avenir, ont remis le dixième « Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer » qui soutient financièrement les travaux d’un chercheur visant à faire reculer la maladie

Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer 2019 : un partenariat inscrit dans la durée

En écho à la Journée Mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, le 10ème Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer a été décerné le 20 septembre au Dr. Thomas Tannou (du CHU de Besançon) pour son étude IMAGISON sur la maladie d’Alzheimer.

Celle-ci a pour objectif d’analyser la capacité d’autonomie d’un patient atteint de la maladie d’Alzheimer. Le choix du maintien à domicile est une question fondamentale pour le patient et son entourage et est déterminant dans l’évolution de la maladie. Pourtant, l’évaluation du lieu de domicile est trop souvent subjective et la parole du patient n’est pas toujours prise en compte. Pour cela, l’étude évalue le bénéfice complémentaire de la neuro-imagerie fonctionnelle (IRM fonctionnelle et EEG-HR) par rapport à l’évaluation gériatrique et neuropsychologique dans cette capacité d’autonomie.

Depuis 10 ans, Harmonie Mutuelle et La Fondation de l’Avenir à travers « le Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer » contribuent à faire avancer la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

Retours sur ce partenariat inscrit dans la durée :

Comme le souligne Stéphane Junique, Président d’Harmonie Mutuelle : « La maladie d’Alzheimer est un défi de santé et de société. Le vieillissement de la population a multiplié les patients et la question du maintien à domicile est centrale pour l’entourage sur un plan émotionnel mais aussi financier. En tant que mutuelle, nous plébiscitons les solutions innovantes proposées par le docteur Tannou qui participent au soutien des familles et à une meilleure compréhension de la maladie. »

« La Fondation de l’Avenir est fière de célébrer cette année ses 10 ans de partenariat avec Harmonie Mutuelle afin de soutenir la recherche médicale autour de la maladie d’Alzheimer. Notre partenariat s’inscrit dans la durée et s’étoffe d’année en année grâce à un engagement impactant, et pérenne, montrant le lien fort entre Harmonie Mutuelle et la Fondation de l’Avenir, exemple concret d’une mise en application des valeurs mutualistes. » souligne Dominique Letourneau, Président du directoire de la Fondation de l’Avenir

De plus, à l’occasion des 10 ans du Prix Harmonie Mutuelle, le site stop-Alzheimer fait peau neuve et il est possible d’y retrouver des informations (interviews, vidéos, photos) concernant les projets des dix derniers lauréats. www.stop-alzheimer.org