La chirurgie dans l’ADN de la Fondation
Publié le 24/05/2017
L'Académie Nationale de Chirurgie et la Fondation de l’Avenir ont consacré leur séance commune à la chirurgie régénératrice, le 10 mai 2017 à Paris. L’occasion de présenter différents travaux de recherche et de réaffirmer les liens forts existants entre la Fondation et le monde chirurgical.
« Quand on regarde toutes disciplines confondues, les essais cliniques de thérapies cellulaires trouvent très souvent leurs origines dans les travaux des chirurgiens ». C’est par ces mots que le professeur Philippe Menasché, chirurgien cardiaque, a introduit la thématique du jour. La médecine régénératrice consiste à réparer une lésion ou un organe malade en remplaçant les parties endommagées par un nouveau tissu cellulaire créé pour l’occasion. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur cette modalité thérapeutique à travers la pluridisciplinarité des regards chirurgicaux.
Depuis sa création en 1987, la Fondation de l’Avenir apporte son soutien aux chercheurs soucieux de faire progresser la science chirurgicale. Fidèle à l’esprit de ses créateurs (les chirurgiens de la clinique de la porte de Choisy), la Fondation de l’Avenir n’a jamais manqué d’audace et a cru très tôt à des projets novateurs tels celui du professeur Menasché. En 2007, c’est avec l’Académie Nationale de Chirurgie et le master 2 « Sciences Chirurgicales » qu’elle crée le Prix des chirurgiens de l’Avenir. Alors que la Fondation fête ses 30 ans cette année, c’est également la 10e édition de ce prix qui sera célébrée en novembre prochain.
Retrouvez l’intégralité de la séance « Chirurgie régénératrice » du 10 mai dernier :
Légende de la photo : professeur Philippe Menasché, Dominique Letourneau