Depuis 30 ans la Fondation de l’Avenir accompagne la qualité chirurgicale au service des patients...
Publié le 13/06/2016
Les ministères de l'Enseignement supérieur et de la Santé projettent de réduire la durée du post-internat de deux à un an, une phase pourtant essentielle de « mise en responsabilité des internes » des futurs chirurgiens.
Depuis 30 ans, la Fondation de l’Avenir accompagne la qualité chirurgicale au service des patients. La formation est un élément clé. C’est pourquoi la Fondation de l’Avenir est investie entre autres avec l’Académie Nationale de Chirurgie, plus particulièrement autour du Master de sciences chirurgicales.
Dominique Letourneau, président du directoire de la Fondation de l’Avenir, précise :
« Depuis 1988, la Fondation de l’Avenir est aux côtés des chirurgiens. Nous avons accompagné l’évolution de toutes les techniques et des pratiques chirurgicales. Aujourd’hui, l’apprentissage de la chirurgie, en plus de la partie théorique, passe par une maîtrise des gestes chirurgicaux et une appropriation des nouvelles technologies notamment robotisées. S’il n’est pas toujours nécessaire d’augmenter en permanence le temps de formation initiale, il est tout aussi absurde de vouloir le diminuer. La formation à la française est une des force de la chirurgie française, ne la perdons pas.»
Les enseignants de chirurgie, l’Académie et les conseils professionnels lancent une alerte et dénoncent les menaces qui pèsent sur la formation et la qualité des soins. La Fondation de l’Avenir s’associe à cette forte préoccupation.
La qualité des soins apportés aux patients passe par la qualité de la formation, tant dans son organisation que dans sa durée.
La Fondation a souhaité apporter sa contribution au développement de la chirurgie ambulatoire au sein du réseau hospitalier mutualiste. Elle a créé cette bourse en 2014, afin d’améliorer et optimiser la prise en charge et favoriser l’innovation des pratiques en matière de chirurgie ambulatoire.
Cliquez ici pour découvrir les projets issus de la bourse chirurgie ambulatoire depuis 2014.
Grâce au partenariat historique qui relie l’Académie Nationale de Chirurgie et la Fondation de l’Avenir :
Chaque année, un projet sur trois soutenus par la Fondation dans le cadre de son appel à projets en recherche médicale appliquée concerne une thématique chirurgicale.