Expérience de l'IMM avec le soutien de la bourse chirurgie ambulatoire...

Quand le patient arrive à pied au bloc opératoire

Publié le 28/04/2016

Parmi les projets soutenus par la bourse chirurgie ambulatoire, la Fondation accompagne une innovation portée par l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM) : le transfert des patients debout entre leur chambre et la salle d’intervention.

Les patients bénéficiant de la chirurgie en ambulatoire se rendent le jour de leur intervention à pied dans la structure d’ambulatoire. Pourquoi ne le feraient-ils pas jusqu’à la table d’opération ?

Un principe innovant

Cette procédure a été expérimentée et développée par l’IMM :  les patients sont d’abord accueillis puis installés dans une salle d’attente décorée, où ils pourront feuilleter des magazines ou écouter de la musique comme dans un cabinet médical. Ensuite, dans une tenue respectant leur intimité (chaussons, pantalon, chemise et charlotte), les patients arrivent à pied au bloc opératoire. Le transfert se fait debout et le patient s’installe seul sur la table d’opération. Les vêtements lui sont ensuite retirés une fois allongé et endormi.

Patient debout - bourse chirurgie ambulatoire - IMM - Fondation de l'Avenir

Une expérience aux avantages multiples

Ce type de prise en charge permet d’humaniser la relation entre patients et soignants. Le docteur Olivier Untereiner, responsable du projet et anesthésiste-réanimateur à l’IMM, explique :

« Venir debout, être proactif de sa prise en charge, cela diminue clairement le stress des patients (…) l’effet anxiolytique y est bien plus important qu’une prémédication »

Plus simples à réaliser, les transferts sont moins fatigants et rapides, ce qui augmente l’efficience du bloc opératoire. Pour les patients à mobilité réduite, un fauteuil ou un brancard peut à chaque instant être utilisé. Expérimentée pendant 5 mois sur 872 patients, cette initiative est bien accueillie par les individus pris en charge : selon l’IMM, ce type de prise en charge révèle un taux de satisfaction de plus de 98%, notamment dû à la réduction du stress préopératoire. 84% des patients interrogés choisiraient ce mode de transfert pour une prochaine intervention.

Depuis janvier 2016, cette expérience est progressivement généralisée à l’ensemble des services d’hospitalisation de l’IMM. Le transfert se fait de la chambre jusqu’au bloc opératoire. Les patients sont accompagnés, à pied, tout au long de ce parcours.

La bourse chirurgie ambulatoire

Mettre l’humain au centre des préoccupations fait partie intégrante des missions de la Fondation. Depuis 2014, la Fondation de l’Avenir soutient l’innovation dans les pratiques de soins et d’accompagnement en matière de chirurgie ambulatoire auprès de huit établissements mutualistes. L’enjeu est de proposer de nouveaux dispositifs pouvant servir de prise en charge de référence et de les valoriser au sein de l’environnement mutualiste.

Pour en savoir plus sur les dispositifs de soutien proposé par la Fondation de l’Avenir, cliquez ici.