Le soutien à la recherche chirurgicale fait partie intégrante de l’ADN de la Fondation de l’Avenir.
Cela se traduit tout d’abord par l’accompagnement de chirurgiens-chercheurs talentueux tels que les professeurs Alim-Louis Benabid ou Jean-Marie Jouannic, qui portent tous deux des projets d’envergure internationale.
Pour devenir un véritable levier dans l’accélération du progrès chirurgical, la Fondation apporte également un appui actif à la formation des étudiants chercheurs qui ouvriront la voie vers les nouvelles pratiques de demain.
Pour concrétiser cet engagement, la Fondation a conclu un partenariat fort avec le master de sciences chirurgicales des universités Paris-Sud et Paris-Est Créteil, grâce notamment au soutien de l’Académie Nationale de Chirurgie.
Ce lien se concrétise sous la forme des Prix des Chirurgiens de l’Avenir, organisés chaque année depuis 2007. Ces distinctions récompensent les meilleurs étudiants issus de trois parcours d’avenir : neurosciences, cancérologie et 3R (régénération, réparation et remplacement).
En 2015, ces prix ont été remis par le professeur Eric Allaire, chirurgien vasculaire et responsable du master pour Paris-Est Créteil, le professeur Johan Pallud, neurochirurgien à l’hôpital Sainte Anne, le professeur Emmanuel Martinod, responsable du département de chirurgie thoracique et vasculaire à l’AP-HP et Dominique Letourneau, président du directoire de la Fondation de l’Avenir. C’est en vidéo qu’ils ont choisi de revenir sur le bien fondé du soutien à la formation des nouveaux chercheurs en chirurgie, en répondant notamment à ces quatre questions :
Pour tout savoir sur les dispositifs de soutien proposés par la Fondation de l’Avenir, cliquez ici.