Soigner le cœur par thérapie cellulaire : les travaux du professeur Onnik Agbulut...
Publié le 14/04/2016
Toutes les affections cardiaques peuvent un jour ou l’autre produire un affaiblissement du muscle et conduire à une insuffisance cardiaque. Quand le pronostic vital est engagé, la seule solution à ce jour est de remplacer le cœur malade par un cœur sain.
Le professeur Onnik Agbulut, responsable de l’équipe de recherche Cellules Souches et biothérapies de l’université Pierre et Marie Curie à Paris, propose une alternative avec des dispositifs innovants de thérapie cellulaire.
La Fondation de l’Avenir est allée à sa rencontre, dans son laboratoire, quai Saint Bernard, pour une démonstration de son dispositif de création de biomatériaux.
Le spectaculaire prend ici appui sur la simplicité. Une seringue émet un fin filet de collagène sur une coupelle d’aluminium. Guidé par un champ magnétique, il tisse en quelques minutes un biofilm qui pourrait servir un jour de support aux futurs traitements des insuffisances cardiaques.
Ce biomatériau parfaitement calibré a démontré son efficacité dans la greffe de cellules cardiaques pour aider au remplacement du tissu nécrosé.
Si les cellules cardiaques constituent le « principe actif », ce biomatériau fournit l’environnement propice à la survie du greffon. Le produit développé sera placé autour du cœur afin de restaurer une fonctionnalité physiologique du cœur malade. L’utilisation de cette approche est simple et constitue une véritable alternative à la transplantation cardiaque, permettant ainsi de soigner le cœur et empêcher sa dilatation.
EN VIDEO : battement des cellules cardiaque sur la matrice de collagène fabriquée par la technique d’electrospinning.
Pour ses recherches sur le traitement de l’insuffisance cardiaque, le professeur bénéficie du soutien de la Fondation de l’Avenir depuis 2009. En savoir plus sur ce projet.
Vous pouvez consulter les photos de la visite à partir de la galerie ci-dessous :