Étude médicamenteuse et en imagerie cérébrale du trouble de stress post-traumatique chez l'enfant

2020 Temps de lecture : 2 min

Le Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) s’accompagne d’anomalies du fonctionnement du cerveau. Un nouveau traitement consiste à réactiver plusieurs fois le souvenir traumatique après la prise d’un médicament, le propranolol. Les données sont encourageantes chez l’adulte, mais ce traitement reste inexploré chez l’enfant.

Notre objectif est d’explorer le mécanisme d’action de ce nouveau traitement sur les anomalies cérébrales observées dans le TSPT.

Nous proposerons à 50 enfants souffrant d’un TSPT d’enregistrer leur activité cérébrale, avant et après ce nouveau traitement. Nous espérons montrer que ce nouveau traitement corrige, au-delà des symptômes, les anomalies cérébrales associées au TSPT.

Justificatif

Dans les suites de la catastrophe industrielle azf survenue à toulouse en septembre 2001 (30 morts et 4500 blessés dont de nombreux enfants qui étaient à l’école), l’expertise stress traumatique de notre équipe s’est mobilisée pour le suivi épidémiologique des victimes (p.j. birmes et al. 2005; p. j. birmes, daubisse, et brunet 2008), dont les enfants (p. birmes et al. 2009).
c’est dans ce contexte que notre équipe a mis en route un programme de traitement innovant des symptômes de tspt, en collaboration avec mcgill university.

La présente demande de financement s’inscrit dans le cadre d’une étude que notre équipe souhaite réaliser en marge d’un projet de recherche clinique financé par la dgos chez l’enfant (phrc-national ppp). l’étude ppp vise à répliquer chez l’enfant l’étude que nous avons réalisée au préalable chez l’adulte selon le même schéma (phrc-n + financement de l’étude ancillaire en imagerie par la fondation de l’avenir).

Porteur de projet

Monsieur PHILIPPE BIRMES, Toulouse