Un nouveau président pour le Fonds Avenir Santé Numérique

Publié le 29/06/2023 Temps de lecture : 4 min

Lors de l’Assemblée Générale du Fonds Avenir Numérique le 14 juin dernier, Camille BROUARD, directeur de la relation actionnaires au sein du Groupe IMA, a été élu président du Fonds, succédant ainsi à Claude SARCIA.

Un hommage a été rendu à l’ancien président du directoire d’IMA, décédé en début d’année, pour lequel l’ensemble des membres de la Fondation de l’Avenir et des partenaires présents, a salué l’engagement et la bienveillance au service du bien commun et de la santé pour tous.

Cette séance fut également l’occasion de nommer Jean-Claude COUFFINHAL, chirurgien thoracique et cardio-vasculaire, président de la commission innovation de l’Académie Nationale de Chirurgie et des pratiques opératoires innovantes, et membre du Conseil scientifique de la Fondation de l’Avenir, en tant que Personne Qualifiée. Cette nomination confirme les liens forts qui unissent la Fondation de l’Avenir et l’Académie Nationale de Chirurgie, notamment en faveur de la formation des professionnels de santé, du soutien aux pratiques interventionnelles par la santé numérique, en vue du bénéfice patient.

Nous leur souhaitons à tous les deux la bienvenue.

Camille BROUARD-Jean-Claude COUFFINHAL-Fondation de l Avenir

De gauche à droite : Camille BROUARD et Jean-Claude COUFFINHAL

Après avoir rappelé l’excellence des projets auxquels le Fonds a participé, en lien avec l’EIT Health France, et des ateliers effectués, la présidente du directoire, Marion LELOUVIER, a présenté le nouveau programme de la Chaire Avenir Santé Numérique. Porté par Vincent AUGUSTO (Ecole des Mines Saint-Etienne), Geneviève DERUMEAUX (Hôpital Henri Mondor et UPEC), et Laurent BOYER (Hôpital Henri Mondor et UPEC), elle a pour objectif de développer une approche populationnelle systémique en s’appuyant sur les données du Health Data Hub (HDH) et pilotée par un modèle de jumeau numérique pour favoriser la prévention d’une maladie respiratoire très courante, parfois causée par des facteurs environnementaux.

Vincent AUGUSTO-Geneviève DERUMEAUX-Laurent BOYER-jumeau numerique-Fondation de l Avenir

Schéma : Jumeau numérique appliqué au modèle de responsabilité populationnelle pour l’optimisation et l’évaluation d’actions de prévention

En 2021, la Fondation de l’Avenir avait sollicité les membres du Fonds avec un questionnaire d’évaluation qui permet aujourd’hui de proposer une plus grande implication de ses membres dans le choix et le financement de projets. Il est notamment proposé de soumettre des projets en santé numérique issus de l’Appel à Projets de la Fondation de l’Avenir, expertisés et validés par le conseil scientifique, en lien avec l’Académie Nationale de Chirurgie, à une session de « pitchs » auxquels participeraient les membres du Fonds.

Ce nouveau process sera mis en place dès cette année avec pour objectif à terme de construire un Appel à Projets spécifique au Fonds Avenir Santé Numérique.

Pour rappel, la Fonds Avenir Santé Numérique a conduit 6 Ateliers Santé Numérique, dont un concerne le bilan de la première Chaire Avenir Santé numérique, et accompagné 4 projets dont RETINA-READ-RISK (RRR), toujours en cours, qui vise à apporter une solution aux médecins qui suivent des patients diabétiques, avec un dispositif permettant de mieux évaluer le risque de développer une complication, la Rétinopathie diabétique.

Une partie des financements des membres du Fonds Avenir Santé Numérique permet de participer à la cotisation annuelle auprès de l’institut européen d’innovation en santé-Eit Health, où la Fondation est reconnue comme acteur non-profit. Cette cotisation permet d’impliquer les partenaires du fonds grâce à des soutiens auprès de projets européens et de valoriser leurs rayonnements.

Logo-Eit Heath-Fondation de l Avenir