Depuis 2006, la Ligue Nationale de Basket (LNB) se mobilise aux côtés de la Fondation de l’Avenir pour faire avancer la recherche médicale. Notre objectif commun : mieux informer et sensibiliser le grand public et le sport de haut niveau sur les pathologies cardiovasculaires, 2ème cause de mortalité en France.
La Fondation de l’Avenir et la LNB s’allient autour d’un événement sportif et solidaire, les Journées de l’Avenir. Les dons effectués durant l’opération par les spectateurs, les fans, les partenaires, les clubs et la ligue sont ensuite remis à un chercheur travaillant sur les pathologies cardiovasculaires.
Pour la 17ème édition, les Journées de l’Avenir se déroulent du 10 au 19 novembre 2023, dans les salles de Betclic ÉLITE et de PRO B. Cela représente plus de 30 matchs !
Evénement fort pour l’ouverture : la remise du Prix Journées de l’Avenir 2022 lors du match Lille Métropole Basket / Etoile Angers Basket, vendredi 10 novembre. Le professeur Youssef Bennis a reçu le Prix pour son projet portant sur « l’intérêt du blocage pharmacologique d’une protéine inflammatoire dans les calcifications cardiovasculaires ». Ce prix est financé à partir des dons reçus lors des Journées de l’Avenir 2022.
Image de gauche : Mathieu Desvalois, directeur de cabinet du président LNB, Youssef Bennis, lauréat du Prix Journées de l’Avenir 2022, et Marion Lelouvier, présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir
Image de droite aux côtés du lauréat : le Dr Lucie Henaut, M. Gérémy Blot et le Dr Loïc Louvet, impliqués dans le projet de recherche
Cette année, en plus des animations de collecte mises en place de la part des clubs professionnels, comme la vente aux enchères d’une paire de baskets d’un joueur, organisée sur le parquet de Lille ce 10 novembre, les spectateurs et le grand public souhaitant faire un don à la Fondation de l’Avenir peuvent scanner le QR code ci-contre ou dans les salles de Betclic ÉLITE et de PRO B sur les écrans géants et les panneaux LED en bord de terrain.
Cette volonté d’agir de la LNB et de la Fondation de l’Avenir se poursuit tout au long de l’année. Des rencontres entre les chercheurs et les basketteurs professionnels sont organisées pour qu’ils puissent échanger, partager leurs expériences.
Ces rencontres rendent hommage aux joueurs Thierry Rupert, décédé en 2013 à la suite d’un problème cardiaque décelé durant sa carrière de basketteur, et Ludovic Vaty, décédé en septembre 2023 pour des raisons similaires. Un rendez-vous sera organisé en 2024 pour la remise de la collecte de ces Journées de l’Avenir 2023 à une nouvelle équipe de recherche.