Premiers lauréats récompensés par le Fonds Avenir Santé Numérique

Publié le 21/12/2023 Temps de lecture : 3 min

Lors de l’Assemblée Générale du Fonds Avenir Santé Numérique du 14 juin 2023, les membres ont approuvé une présentation des nouvelles modalités de soutien aux chercheurs via le Fonds Avenir Santé Numérique, impliquant des évolutions opérationnelles et décisionnelles.

A la suite du questionnaire d’évaluation fin 2021 auprès des membres du FASN, un constat s’imposait : mettre en œuvre des solutions et des dispositifs de soutien plus interactifs, plus en lien direct avec les chercheurs et permettant une plus grande implication des membres dans le choix et le financement des projets soutenus.

Le comité de gestion du FASN réuni le 23 novembre 2023 inaugurait ces nouvelles modalités. Après un vote sur le choix des projets, les membres ont assisté à la présentation de 3 projets de recherche expertisés et validés par le conseil scientifique, organisée sous la forme de pitch d’une durée de 20 minutes maximum (10 minutes de présentation de projet / 10 minutes de questions/réponses).

A l’issue des pitchs, les membres ont voté pour un classement des projets ; ils avaient également une possibilité de véto.

Les 1ers Lauréats sont :

• Projet du Pr Jean-Louis PEPIN, CHU de Grenoble, portant sur l’utilisation du bandeau connecté Dreem pour l’analyse automatique du sommeil au cours du suivi à domicile du traitement des apnées du sommeil
  • Projet du Dr François DUFOUR, Clinique Mutualiste de Saint-Etienne, portant sur les jumeaux numériques, patients et organisationnels visant à optimiser la gestion d’un bloc opératoire en proposant un outil de pilotage à disposition des professionnels de santé
  • Projet du Pr Bruno MOURVILLIER, CHU de Reims, portant sur l’étude de faisabilité de l’utilisation d’un exosquelette de marche pour des patients de soins critiques en réanimation

Les membres du FASN ont décidé de soutenir l’ensemble des projets présentés lors de cette session de pitchs.

Les projets soutenus seront suivis avec une attention particulière de la part de la Fondation de l’Avenir ainsi que des membres du Fonds Avenir Santé Numérique, notamment lors des différents Comités de Gestion prévus sur l’année.

Enfin, au vu de la multiplicité des recherches en Santé Numérique, ainsi que de la mobilisation des membres du Fonds, un appel à projets spécifique pourra être mis en place dès 2024.

Remise du Prix Intelligence Artificielle en Chirurgie lors du Congrès Chirurgie 4.0

Les Rencontres Internationales de la Chirurgie Francophone (RICF) de l’Académie Nationale de Chirurgie se sont unies cette année à l’événement ‘Chirurgie du Futur’ du pôle de compétitivité Medicen, pour une 3ème édition commune sous la forme d’un Congrès dédié à la Chirurgie 4.0. Il s’est tenu les 7 et 8 décembre à l’Université Paris Cité (site Odéon).

Dans le cadre de cet événement, la Fondation de l’Avenir a remis le Prix Intelligence Artificielle (IA) en Chirurgie le 8 décembre à Sami BARRIT, pour ses travaux sur l’utilisation de l’IA.

Pour revivre cet événement en vidéo, suivez ce lien