Depuis 2006, la Fondation de l’Avenir et la Ligue Nationale de Basket (LNB) s’associent pour mieux informer et sensibiliser le grand public sur les pathologies cardiovasculaires qui représentent la deuxième cause de mortalité en France.
La LNB a choisi de remettre en avant son partenariat avec la Fondation de l’Avenir à l’occasion de la Finale de la Leaders Cup 2024, le 18 février 2024, en définissant la thématique « les battements de cœur et les gestes qui sauvent » comme fil rouge de cette édition. Tout d’abord avec une remise de chèque à la lauréate du Prix des Journées de l’Avenir 2023, la professeure Hanna HLAWATY, chercheuse à l’Université Sorbonne Paris Nord, ainsi que la remise du Trophée MVP Ludovic VATY renommé en l’honneur de l’international français, premier MVP (Most Valuable Player) de la Leaders Cup, décédé tragiquement en septembre dernier.
Remise du Prix des Journées de l’Avenir au Pr Hanna HLAWATY (au centre), par Philippe AUSSEUR, président de la LNB (à gauche), et Marion LELOUVIER, présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir (à droite)
Pour l’occasion, George EDDY, journaliste sportif et commentateur franco-américain spécialisé dans le basket-ball, a prêté sa voix pour cette cause qui lui tient particulièrement à cœur.
Fruit du partenariat entre la Ligue Nationale de Basket et la Fondation de l’Avenir, la collecte des Journées de l’Avenir (JDA) s’est déroulée en novembre dernier, sur l’ensemble du territoire à l’occasion de 36 matchs de championnat de France de basket Betclic ELITE et PRO B. Grâce à une mobilisation générale des clubs, du soutien du réseau de la LNB et de la Fondation de l’Avenir, 10 000 euros ont été récoltés, provenant de spectateurs, fans, partenaires et de manière générale tout l’écosystème des clubs.
Les dons des JDA sont affectés aux recherches sur les pathologies cardiovasculaires, en hommage à Thierry RUPERT, basketteur international français, ayant joué dans de nombreux clubs de LNB et décédé d’une maladie cardiovasculaire en 2013 et Ludovic VATY, proche de la Fondation de l’Avenir et parrain de plusieurs éditions des JDA depuis 2016, décédé en septembre 2023 pour des raisons similaires.
A l’occasion de la rencontre opposant les équipes de Paris et de Nanterre ce dimanche 18 février 2024, à l’Arena Saint-Etienne Métropole, le montant de la collecte des JDA 2023 a été reversé au projet « HELIOS (HEart vaLves : prInted, persOnnalised, polymer-baSed)-Phase CONCEPTION », portant sur les prothèses des valves du cœur imprimées comme nouvel espoir dans le traitement innovant des patients atteints des maladies cardiaques. Ce projet est mené par la professeure Hanna HLAWATY, chercheuse à l’Université Sorbonne Paris Nord.
Les Journées de l’Avenir soutiennent des projets de recherche depuis 2013, dont les plus récents portent sur :