Depuis deux ans, la Fondation de l’Avenir a engagé sa réforme statutaire, avec une ambition simple : poursuivre celle réalisée en 2012 pour se donner les moyens d’agir toujours au plus près des chercheurs et de son écosystème partenarial.
Les nouveaux statuts, publiés au Journal Officiel de la République Française (JORF) du 7 juin 2023, portent quelques nouveautés.
L’objet social de la Fondation intègre la définition de la Santé par l’Organisation Mondiale de la Santé : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » Cela correspond au développement d’une approche globale de la santé, qui est visible en recherche. Les chercheurs travaillent de la prévention -comment réduire les risques- à l’après soin, en intégrant l’amélioration continue des traitements et des accompagnements.
La réforme statutaire prend également en compte les évolutions de l’environnement de la Fondation. Créée en 1987 par le mouvement mutualiste, elle entretient ces liens étroits avec la Mutualité, en proximité de valeurs et missions sociales, mais dialogue aussi avec les acteurs publics, académiques notamment, et d’autres acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) et de la santé.
Pour donner la parole à l’ensemble de ses parties prenantes, la composition du conseil de surveillance a été modifiée. Avec 10 membres (contre 12 précédemment), cette instance comprend 4 collèges :
En application des nouveaux statuts, le conseil de surveillance était installé le 10 octobre dernier.
Pour parfaire la réforme statutaire, il était nécessaire d’adopter un nouveau règlement intérieur, texte d’application. C’est chose faite depuis lundi 18 mars dernier. Lors de cette réunion, le conseil de surveillance a approuvé le projet qui sera adressé dans les prochains jours au ministère de l’Intérieur, dont la validation est la dernière étape avant son entrée en vigueur.
Le 18 mars, des changements sont intervenus dans la composition du conseil. Serge BRICHET, président de la Mutualité Fonction Publique, membre au titre du collège du fondateur, a présenté sa démission, et Matthias SAVIGNAC, président de la MGEN, lui succède.
Les conseillers ont chaleureusement remercié Serge BRICHET pour son engagement aux côtés de la Fondation, que ce soit par le soutien constant aux missions sociales, le Trophée des donateurs tous les 2 ans ou plus récemment sa participation à la réforme statutaire.
Le conseil de surveillance est composé comme suit :
Collège du fondateur
Collège des partenaires institutionnels
Collège de l’assemblée des mécènes
Collège des personnes qualifiées
Dans le prolongement de ces évolutions, les conseillers ont élu :
Le directoire, le comité de contrôle interne et le comité financier ont également été renouvelés pour un mandat de 3 ans. Retrouvez la composition des instances sur notre site internet.
Merci à vous, donateurs !
Dans un contexte économique perturbé, le geste du don revêt une valeur encore plus symbolique. Plus de 40 000 personnes ont choisi de soutenir la Fondation de l’Avenir, de participer à faire avancer la recherche médicale appliquée. En 2023, nous avons bénéficié de dons d’un montant moyen moins élevé, mais plus nombreux. Rappelons-le : le secteur de la générosité publique se transforme, il y a moins de donateurs au bénéfice d’un plus grand engagement bénévole. Nous sommes fiers de vous savoir à nos côtés, et nous continuerons d’adapter aux nouveaux besoins nos modes de décision, de collaboration et de contribution, pour accélérer ensemble la recherche en santé. Merci !