Le Prix Casden 2023 du Jeune Chercheur a été remis jeudi 2 mai 2024, à Grenoble, au docteur Mathieu MEUNIER pour ses recherches sur une stratégie d’immunothérapie cellulaire visant à combattre le cancer en s’appuyant sur le propre système immunitaire du patient. Il a été sélectionné parmi l’ensemble des projets retenus dans le cadre de l’appel à projets annuel en recherche médicale appliquée de la Fondation de l’Avenir.
Ses travaux utilisent une stratégie d’immunothérapie cellulaire visant à combattre le cancer en s’appuyant sur le système immunitaire du patient. Cette approche repose sur des cellules immunitaires chimères (CAR-T) : il s’agit de cellules prélevées chez les patients, atteints de maladies de la moelle osseuse ou du sang, qui sont modifiées génétiquement pour exprimer un récepteur dit chimérique, spécifique des cellules tumorales. Ces cellules, activées et redirigées contre la tumeur, sont réinjectées au patient et elles combattent les cellules cancéreuses. Ces cellules CAR-T représentent une avancée thérapeutique majeure, mais 30 à 50% des patients rechutent l’année suivant le traitement : le Dr Meunier cherche à comprendre les raisons de ce retour cancéreux, en assurant un meilleur suivi du devenir des cellules chimères anti-cancéreuses, par la mise au point de deux techniques complémentaires. Cela permettrait une meilleure prise en charge des patients, afin d’éviter la rechute.
La remise de prix s’est déroulée au CHU Grenoble Alpes, par les mains de Marion LELOUVIER, présidente du Directoire de la Fondation de l’Avenir et Philippe MICLOT, délégué général Casden Banque Populaire, que nous remercions pour sa présence et sa confiance renouvelée. Nous remercions aussi les équipes de la Casden, composées de Philippe COMES et Renaud MIMIN pour leur disponibilité et la mise en place de la cérémonie.
Un grand merci également aux intervenants aux côtés du lauréat: docteure Camille DUCKI, directrice déléguée à la recherche en santé et représentante de la Directrice Générale du CHU Grenoble Alpes, Monique SORRENTINO; professeure Sophie PARK, cheffe du service d’hématologie au CHU Grenoble Alpes ; sans oublier l’équipe communication du CHU Grenoble Alpes pour son accompagnement dans l’organisation de la cérémonie.
… et de nouveau toutes nos félicitations à l’équipe du docteur Mathieu MEUNIER pour cette récompense !
De gauche à droite : Pre Sophie PARK, M. Philippe MICLOT, Dr Mathieu MEUNIER, Mme Marion LELOUVIER, Dre Camille DUCKI
Depuis 14 ans, la Casden Banque Populaire s’associe à la Fondation de l’Avenir pour récompenser chaque année un chercheur de moins de 40 ans pour encourager la recherche, susciter de nouvelles vocations scientifiques et contribuer au progrès médical au bénéfice des patients.
Prix Casden du Jeune Chercheur : redécouvrez les trois derniers lauréats
> Edition 2022 : docteur Etienne GOUTON pour ses travaux sur l’identification de marqueurs d’efficacité de l’immunothérapie dans les cancers du poumon ;
> Edition 2021 : docteur Jean PORTERIE pour ses travaux autour d’un biomarqueur sanguin du microbiote valvulaire ;
> Edition 2020 : docteure Ludivine ELIAHOU pour ses travaux sur les effets bénéfiques d’un entraînement pour des patients atteints du syndrome de Marfan.