La Fondation de l’Avenir, retour sur 2023

Publié le 21/06/2024 Temps de lecture : 2 min

Le 4 juin dernier, le conseil de surveillance de la Fondation de l’Avenir se réunissait dans les locaux de son partenaire, la MGEN.

Lors de cette première réunion sous la présidence de Matthias SAVIGNAC, élu le 18 mars 2024, les conseillers ont approuvé les rapports annuels de la Fondation de l’Avenir et de ses fondations abritées, ainsi que l’affectation du résultat 2023.

La forme du rapport annuel 2023 a été revue, avec une attention toujours plus grande portée à l’accessibilité et à la lisibilité des contenus. Plus synthétique et disponible ici, il vise à partager les faits notables de l’activité.

2023 a été une année fondatrice marquée par l’approbation des nouveaux statuts et l’installation du conseil de surveillance dans sa nouvelle composition. L’activité a maintenu ses performances : 6,8 M€ ont été dédiés aux missions sociales, 4,95 M€ au titre de l’activité propre et 1,85 M€ au titre des fondations abritées. Depuis sa création, la Fondation a ainsi accompagné plus de 1 400 projets. Pour les projets en cours, ce soutien est rendu possible grâce à 41 000 donateurs et 40 partenaires de l’ESS.

En complément de l’activité propre de la Fondation, l’action des 7 fondations abritées est présentée dans un rapport dédié que vous pourrez retrouver ici, démontrant une fois encore leur richesse et leur dynamisme.

Le rapport financier disponible ici a également été présenté aux conseillers. Sous le contrôle du commissaire aux comptes, le résultat de la Fondation de l’Avenir traduit la réalisation de ses engagements : mobiliser pour ces nouveaux programmes d’ampleur des réserves accumulées précédemment (à hauteur d’un déficit de -594 k€), tout en veillant à un équilibre financier pérenne, pour pouvoir poursuivre son accompagnement au long cours auprès des chercheurs et développer encore la diffusion de l’information scientifique auprès d’un large public.

Membre du Don en Confiance depuis 1998, la Fondation veille à informer ses donateurs à travers la publication de l’Essentiel. Cette année, le directoire a tenu à faire un focus sur les aspects financiers, en présentant par exemple la nouvelle répartition des charges de structure de la Fondation.