Prévention des lésions cardiaques par un régime alimentaire appauvri en sel au cours du syndrome métabolique

2022

Le syndrome métabolique est une maladie qui associe au moins trois anomalies, dont l’obésité, l’hypertension et le prédiabète, entraînant des maladies cardiovasculaires. Depuis plusieurs années, notre équipe s’intéresse aux conséquences cardiovasculaires du syndrome métabolique en utilisant un modèle animal proche du syndrome métabolique chez l’homme. Les problèmes cardiaques sont prévenus lorsque le sel est totalement supprimé de l’alimentation des animaux.

Notre objectif est d’étudier les mécanismes impliqués dans la prévention des anomalies cardiaques (fibrose) au cours du syndrome métabolique par le régime appauvri en sel, afin d’ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques.

Porteur de projet

Caroline DESMETZ, Montpellier