Cette année, la Bourse Avenir Recherche en Soins (BARS) fait sa rentrée. Ce dispositif unique permet aux professionnels du paramédical, issus d’un établissement de soins mutualiste, d’intégrer une formation universitaire avec le soutien d’une bourse d’un montant de 42 000 euros pour aménager leur temps de travail, attribué par la Fondation de l’Avenir. Nos 12 lauréats s’apprêtent à rejoindre les bancs de l’université de Paris Est Créteil, pour suivre les enseignements du Diplôme Universitaire « Initiation à la Recherche en Soins » de l’École Supérieure Montsouris.
L’objectif principal de la formation est de donner les outils aux apprenants pour qu’ils puissent acquérir les fondamentaux de la recherche. Au programme, les lauréats suivront trois modules principaux d’enseignement :
Pour cette nouvelle édition, la BARS a suscité l’intérêt auprès d’établissements de santé et de pratique du soin aux horizons divers. En effet, les candidats sont issus des régions de la Bretagne, de l’Île-de-France, de la Drôme ou encore de l’Auvergne-Rhône-Alpes. Ils sont kinésithérapeutes, ergothérapeutes, infirmiers, psychologues, ou encore spécialistes de l’Activité Physique Adaptée (APA).
Cette diversité de profils augure des projets de recherche passionnants et innovants. Notamment, certains candidats proposent d’étudier des thèmes comme la prise en charge de la douleur, l’usage de la réalité virtuelle, les troubles post AVC…
La Fondation est enthousiaste à l’idée de suivre et de voir grandir ces projets !
La 2 ème Assemblée des Mécènes de la Fondation de l’Avenir se réunira le mardi 8 octobre prochain dans les locaux de la Mutualité Française : l’occasion de revenir sur l’activité et l’accompagnement de la Fondation sur l’année qui vient de s’écouler et de favoriser les échanges autour des enjeux 2025, au bénéfice des patients et des chercheurs, toujours dans un souci de transparence.