La Fondation de l’Avenir fait sa rentrée

Publié le 12/09/2024

La Fondation vous souhaite une belle rentrée ! Nous sommes heureux de vous retrouver et, en cette occasion, nous en profitons pour vous partager nos actualités prochaines.

La Fondation maintient son engagement au service de la recherche médicale. Tout d’abord en valorisant les travaux des chercheurs, la Fondation est très attentive à créer du lien entre les chercheurs et le grand public. La compréhension de la recherche et ses avancées est un enjeu essentiel dans un contexte complexe de médiatisation scientifique.

Ainsi, la Fondation de l’Avenir propose plusieurs événements et outils de réflexion. Voici un premier aperçu de notre programme pour le reste de l’année 2024 :

• Le 8 octobre prochain est organisée la 3ème cérémonie du Prix Avenir Recherche Innovation. Elle vise à récompenser des initiatives de recherche mises en œuvre dans des établissements mutualistes, en partenariat avec la Mutualité Française.
  • Le 19 octobre, sera remis le Prix Harmonie Mutuelle Santé des jeunes à Villeneuve d’Ascq. Ce prix sera décerné lors des Scolimpiades, journées de sensibilisation et de dépistage de la scoliose.
  • Du 1er au 17 novembre, la Fondation s’associe à nouveau avec la Ligue Nationale de Basket pour les Journées de l’Avenir 2024. Nous serons aux côtés des joueurs pour sensibiliser et informer sur les maladies cardiovasculaires, avec un teasing dès le 18 septembre. L’ensemble des dons récoltés sera reversé à un chercheur pour ses travaux. Retrouvez la Lauréate 2023.
  • En novembre également, la 3ème édition du Baromètre Recherche Médicale vous sera présentée dans son intégralité. Le BRM entend répondre à plusieurs questions essentielles : Quelle est l’importance de la recherche médicale pour les Français et les professionnels de santé ? Quelles priorités donner à la recherche ? Quel est le rôle attendu du patient ? Pour en mesurer les évolutions, les deux éditions précédentes sont disponibles ici : 20222020.
  • Le 4 décembre prochain, se tiendront les Trophées de la Fondation de l’Avenir, un événement dédié à l’excellence de la recherche, en partenariat avec le groupe Matmut, mécène de l’événement, et qui vous réserve de nombreuses surprises. Retrouvez ici l’édition précédente des Trophées.

Avant de partager leurs travaux, il est important d’accompagner les chercheurs, de veiller à mobiliser les moyens dont ils ont besoin, grâce aux donateurs et partenaires fidèles. D’ici la fin de l’année, la Fondation sélectionnera entre 20 et 40 nouvelles équipes pour poursuivre la concrétisation des différents soutiens qu’elle met en œuvre : Appel à Projets Recherche Médicale 2024, Prix des Chirurgiens, la BARS, … et accompagnera ses Fondations abritées dans la réalisation de leurs actions.

Ce programme annonce une fin d’année dynamique, à vos côtés, au plus près des chercheurs, pour accélérer la recherche en santé !

Fonder l’Avenir

Le Fonder l’Avenir est le journal trimestriel des Amis de la Fondation. Il a pour ambition de partager les résultats scientifiques sur une thématique auprès du plus grand nombre. D’ores et déjà, retrouvez le numéro d’août 2024 dédié à la prise en charge des AVC.