Partenaire depuis 2014 de la Fondation de l’Avenir, le groupe français de gestion d’actifs Ofi Invest soutient des projets de recherche sélectionnés dans le cadre de l’Appel à Projets Recherche Médicale de la Fondation.
Le mécénat a été renouvelé cette année. A l’occasion d’un vernissage le mardi 17 septembre, Jean-Pierre GRIMAUD, Directeur Général d’Ofi Invest a remis un chèque d’une valeur de 27 000 € à Marion LELOUVIER, Présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir.
Ce montant, fruit de la vente d’œuvres d’art, servira à soutenir le projet du Professeur Laurent GUILLEMINAULT, au CHU de Toulouse, portant sur la mise en évidence des biomarqueurs dans la toux chronique réfractaire, toux dont la durée est supérieure ou égale à 8 semaines et pour laquelle aucune cause n’est trouvée chez les patients.
Grâce aux dons accordés ces dernières années par le groupe, la Fondation a pu soutenir plusieurs projets. Notamment celui du Professeur Younes BOUDJEMLINE de l’Hôpital Necker portant sur le développement d’un implant artificiel pour palier une défaillance cardiaque relativement fréquente chez les nouveaux nés. Également celui du Professeur Thomas SIMILOWSKI de la Pitié-Salpêtrière portant sur l’évaluation de l’inconfort respiratoire des patients placés sous ventilation respiratoire mécanique. Et le dernier en date, celui du Docteur David DRUMMOND de l’Hôpital Necker, portant sur la prise en charge numérique de l’asthme pédiatrique à travers une étude pilote pour lancer l’initiative française (« French Care »).
Le groupe Ofi Invest est aujourd’hui le 5ème groupe français de gestion d’actifs. Il développe une expertise à moyen et long termes sur des thématiques d’investissement identifiées par ses experts comme les plus pertinentes au regard du contexte économique et financier. Par la diversité de ses compétences, le groupe OFI adapte son offre à l’évolution des besoins des investisseurs et de leur réglementation et répond aux exigences de sa clientèle.
Le 18 septembre 2024, la Fondation de l’Avenir était invitée pour la première fois au Media Day de la Ligue Nationale de Basket. Elle a répondu présente pour participer à ce rendez-vous d’annonces et d’échanges pour la saison à venir, à l’ensemble des acteurs du Basket Français : présidents de clubs, entraineurs, joueurs, journalistes off et on line, diffuseurs, partenaires de la LNB, etc.
Cette nouvelle rencontre démontre une nouvelle fois la pérennité et la confiance mutuelle du partenariat entre la Ligue Nationale de Basket et la Fondation de l’Avenir, qui œuvreront sur tous les terrains de BetClic Elite et Pro B pour la 18ème édition des Journées de l’Avenir, entre le 1er novembre et le 17 novembre 2024. L’objectif : sensibiliser ensemble sportifs professionnels, amateurs et familles aux risques et aider la recherche sur les pathologies cardiovasculaires en hommage à Thierry RUPERT puis Ludovic VATY, ancien parrain des Journées de l’Avenir et décédé l’année dernière des suites d’une pathologie cardiaque.