Baromètre Recherche Médicale 2024

Publié le 05/11/2024

La 3ème édition du Baromètre Recherche Médicale inclus pour la première fois les biologistes médiaux et intègre de nouvelles questions, notamment sur la notion de confiance des Français envers la recherche médicale.

Cette édition propose plusieurs nouveautés et changements. D’abord, elle complète le panel des acteurs de la santé en incluant les biologistes médicaux. Ces acteurs sont des membres à part entière de la recherche médicale, peu souvent interrogés mais qui vivent les mutations du secteur de la recherche observées ces dernières années, notamment pas la crise sanitaire du Covid-19.

Puis, cette édition propose de nouvelles questions pour mieux comprendre les conditions de participation à la recherche médicale des Français. Par exemple, plusieurs résultats du BRM aborde la notion de confiance des Français envers la recherche médicale, ou encore, analyse les freins et les leviers de la participation à la recherche médicale.

Enfin, une partie du questionnaire a été revue, en particulier les modalités de réponses. Afin d’être le plus juste et le plus exhaustif de la réalité de la recherche, l’enjeu est de parfaire la démarche du BRM, en s’adaptant aux évolutions de cet environnement et de ses problématiques.

Nous ne vous en disons pas davantage, et vous laissons découvrir les nombreux enseignements de cette nouvelle édition. Avant de dévoiler le rapport et les résultats détaillés, nous avons conçu une infographie qui reprend les éléments saillants de l’étude de sondage menée par BVA et la Fondation de l’Avenir, et qui comparent les éditions passées de 2020 et de 2022.

 

Pour zoomer, cliquer sur l’image

Retrouver le rapport complet et l’ensemble de nos communications de la 3ème édition du BRM

Le rapport complet du Baromètre Recherche Médicale 2024

Retrouvez l’étude complète du sondage de BVA

La troisième édition s’inscrit dans la continuité de l’élargissement du panel des éditions précédente. Cette enquête réunit les réponses de 1000 Français, 201 médecins, 101 pharmaciens hospitaliers, 100 infirmiers, 100 sages-femmes et 100 biologistes médicaux.

De nouvelles questions portent sur la notion de confiance envers la recherche, et les leviers de la participation à la recherche médicale.

L’ensemble de nos communications