Depuis 2022, le Fonds Avenir Santé Numérique, fonds sans dotation sous égide de la Fondation de l’Avenir, est partie prenante du projet Retina Read Risk consortium européen qui travaille au développement d’une solution pour les médecins suivant les patients diabétiques. Leur but commun : renforcer le dépistage de la rétinopathie diabétique, une maladie oculaire due au diabète qu’il est nécessaire de détecter aux stades précoces.
Ce projet est soutenu par EIT Health, une communauté de la connaissance et de l’innovation de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT).
Le premier essai clinique sur Retina Read Risk, lancé en Espagne en octobre 2022, a impliqué près de 4 200 dépistages à ce jour. Il fournit des données et démontrera à terme l’efficacité et la fiabilité du composant d’intelligence artificielle (IA) de Retina Read Risk, qui a déjà détecté la rétinopathie diabétique à différents stades (léger, modéré ou sévère-prolifératif) chez 388 patients. Grâce aux patients et aux cliniciens qui ont participé à l’essai, le consortium continuera à faire progresser Retina Read Risk vers une utilisation clinique de routine. Les efforts en cours incluent l’intégration de la plateforme de télémédecine dans les systèmes hospitaliers ainsi que la création d’un module de formation en ligne pour les cliniciens afin de faciliter le déploiement efficace de la technologie.
Josep-Lluís FALCÓ, Président Directeur Général de GENESIS Biomed, partage des informations clés sur le rôle de l’entreprise dans l’avancement du projet Retina Read Risk, en détaillant son implication depuis la création de la start-up jusqu’au soutien stratégique, ainsi que l’obtention de l’exclusivité sur le marché pour cette technologie. Josep-Lluís FALCÓ met également en lumière l’expertise et les investissements de GENESIS Biomed qui ont accéléré le parcours de commercialisation de Retina Read Risk, permettant ainsi de proposer une plateforme de diagnostic numérique aux professionnels de l’ophtalmologie.
Parlez-nous un peu de vous et de GENESIS Biomed.
JLF : GENESIS Biomed est un cabinet de conseil leader dans le domaine biomédical, spécialisé dans la création de start-up, le transfert de technologies et la commercialisation. Nous soutenons les projets de santé innovants en les accompagnant tout au long du processus, de la conception à la mise sur le marché.:
Quel rôle a joué GENESIS Biomed dans le projet Retina Read Risk et pourquoi est-il important d’avoir des cabinets de conseil comme le vôtre impliqués dans de grands projets européens ?
JLF : GENESIS Biomed a pris en charge la création de la start-up et a apporté un soutien stratégique dans les domaines des affaires et du transfert de technologies, facilitant ainsi une commercialisation efficace. Notre expertise garantit que les innovations européennes deviennent des solutions concrètes et viables. De plus, notre véhicule d’investissement, GENESIS Tech Transfer Boost, a investi 100 000 € dans la start-up, dirigeant le tour de financement initial après sa création.