La Fondation de l’Avenir a été créée en 1987, pour répondre aux besoins des chirurgiens exerçant au sein la clinique de la Porte de Choisy à Paris, devenue l’Institut Mutualiste Montsouris et investis dans la recherche pour développer des nouvelles techniques, améliorer les pronostics de leurs patients et améliorer les suites de soins. Les premiers fonds ont été apportés à la Fondation par les mutuelles et elle a obtenu la reconnaissance d’utilité publique en 1988.
la recherche clinique et l’innovation en santé, passerelle entre la recherche médicale fondamentale et tous les acteurs de santé, entendus au sens large et multidisciplinaires : soignants, médecins, chirurgiens, biologistes, ingénieurs, … dans tous les établissements ou à domicile et sur tous les territoires.
les professionnels de santé et les usagers.
le financement et la valorisation de la recherche médicale multidisciplinaire et des chercheurs sur les nouvelles techniques, pratiques et organisations, sur tout le territoire français et parfois européen.
créer une boucle perpétuelle entre Chercher, Soigner, Accompagner pour contribuer à diffuser l’information et les connaissances autour de la santé et à faire progresser la médecine pour toutes et tous.
projets financés :
e-santé, chirurgie, handicap, psychiatrie, thérapie cellulaire, innovation en soins et accompagnement
partenaires institutionnels, académiques :
mutuelles, universités, académies,…
bénévoles
répartis entre membres des instances (38) et experts scientifiques (89), représentant plus de 640 heures d’investissement pour la Fondation de l’Avenir
donateurs actifs :
grâce aux dons ponctuels, dons mensualisés,…
réalisés en 2022 au titre des missions sociales, dont 3,5 M€ par la Fondation de l’Avenir et 1,2 M€ par ses Fondations abritées
Fondations abritées par la Fondation de l’Avenir,
dont les missions sociales s’inscrivent dans le périmètre et en complémentarité de ses actions