Nos vœux et Rétrospective 2024 : revivez les moments forts de la Fondation de l’Avenir

Publié le 09/01/2025

Nos vœux de santé et de progrès pour 2025 !

Pour 2025, je formule le vœu d’une humanité qui donne le meilleur d’elle-même, porteuse de convictions par sa solidarité et sa générosité. Que cette année nouvelle vous apporte l’enthousiasme en l’avenir et en l’espoir – nous en sommes les meilleurs gardiens.

Matthias SAVIGNAC, Président du Conseil de Surveillance

En ce début 2025, 

mes vœux s’adressent à chacune et chacun.

Ils appellent aussi à l’harmonie entre sciences et société,

Un progrès plus universel en santé, et la croissance… de l’intérêt général et des communs.

Marion LELOUVIER, Présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir

Rétrospective 2024 de la Fondation de l’Avenir : 5 actes marquants, sources d’énergie

L’année 2024 a été jalonnée de nombreuses rencontres et événements majeurs et ces moments riches se poursuivront en 2025 jusqu’à la 14e édition du Congrès de la Fondation de l’Avenir qui aura lieu le mardi 9 décembre, dans les locaux que nous occupons depuis fin septembre, au Bâtiment ILO, 123 boulevard de Grenelle, dans le 15ème arrondissement de Paris.

Une évolution institutionnelle finalisée pour la Fondation de l’Avenir

2023 avait permis la révision des statuts de notre fondation reconnue d’utilité publique, en intégrant à l’objet social la notion de santé au sens de l’OMS.

Le 18 mars 2024, le conseil de surveillance a accueilli Matthias SAVIGNAC, président de la MGEN, membre du collège fondateur, à la suite de Serge BRICHET, président de la Mutualité Fonction Publique, dont la Fondation salue l’engagement.

Matthias SAVIGNAC a été élu président du conseil. En octobre, Anthony ALY, directeur de cabinet à la Mutualité française, a pris la suite de Michel COUHERT au directoire.

La Fondation a également déménagé, dans des locaux plus modernes et moins énergivores, permettant d’accueillir de nouvelles collaborations et formats événementiels.

Ces changements forts sont le reflet des évolutions environnementales, sociétales, démographiques et techniques que l’écosystème de la Fondation de l’Avenir a à cœur de mieux prendre en compte, et qui se traduisent du plan triennal 2022-2024, au plan triennal 2025-2027 adopté le 12 décembre dernier.

Matthias SAVIGNAC, Président de la MGEN et Président du conseil de surveillance de la Fondation de l’Avenir, 11ème cérémonie des Trophées © Maud CAEIRO

Parution des 35 ans d’histoire de la Fondation de l’Avenir en 160 pages

La bibliographie des fondations françaises compte depuis le 11 octobre 2024 le livre La Fondation de l’Avenir, l’histoire d’un accélérateur de progrès médical, par Charlotte Siney-Lange. L’auteure, historienne et chercheuse au Centre d’histoire social du XXe siècle (Paris-I), spécialiste de l’histoire de la Mutualité, de l’économie sociale et solidaire et de la protection sociale, a retrouvé des archives rares et réalisé des entretiens exclusifs auprès de militants de l’ESS, de salariés et de chercheurs pour explorer 35 ans d’existence et de singularité de la Fondation.

Ce livre, publié aux Éditions de la Martinière, est disponible en librairie et en ligne : https://www.editionsdelamartiniere.fr/livres/la-fondation-de-lavenir

Une nouvelle édition du Baromètre Recherche Médicale (BRM), en chiffres et en images !

La 3ème édition du Baromètre Recherche Médicale a été conduite cette année. L’enquête de sondage s’est déroulée en février et mars 2024, à la fois auprès de Français, de médecins et d’autres professionnels de santé. Pour la première fois, les biologistes médicaux ont été intégrés au panel.

Cette édition est enrichie de nouvelles questions, notamment sur le rapport de confiance que portent les Français à la recherche médicale. Les divers enseignements du sondage peuvent être parcourus à travers une infographie utile et brève.

Les études du BRM, par les sociologues Meoïn HAGEGE et Benjamin DERBEZ, ou encore les étudiants, Alice LASALLE, Hannah KLEINMANN, Théo PiINETTES, de la Fondation des Mines, complèteront ces résultats avec des publications interdisciplinaires et en sciences humaines et sociales courant 2025.

La Fondation toujours aux côtés des professionnels de santé, dans les établissements publics et aussi privés à but non-lucratif

Prix coup de cœur PARI 2024 : Opé’Art © Samuel BOLLENDORFF

Cette année, le Prix Avenir Recherche Innovation (PARI), soutenu en collaboration avec la Mutualité Française a mis à l’honneur cinq projets novateurs, qui visent à transformer les prises en charge des patients et à repenser les parcours de soins. Quatre reportages vidéo et un reportage photo ont été réalisés, découvrez ces innovations en images.

La Bourse Avenir Recherche en Soins (BARS) a été reconduite à la rentrée 2024 et a accueilli 11 lauréats et lauréates, tous issus du secteur mutualiste. Durant un an et demi, ces professionnels de la santé et du paramédical (ergothérapeutes, enseignants en activité physique adaptée, infirmiers, kinésithérapeutes, psychologue), en reprises d’études, se formeront à la recherche et conduiront des projets inédits.

Une remise des Trophées 2024 haute en couleur

Le 4 décembre 2024, la Fondation de l’Avenir a célébré sa 11e cérémonie des Trophées, parrainée par le groupe Matmut, au Conseil économique, social et environnemental (CESE) situé dans le 16e arrondissement de Paris.

Cette année, 6 prix ont été remis, récompensant des chercheuses et chercheurs d’avenir. Leurs travaux très différents les uns des autres donnent un aperçu de la pluralité de la recherche médicale appliquée.

Pour cette rencontre festive entre scientifiques, mécènes et partenaires, le street-artiste Jo Di BONA nous a fait l’immense honneur de réaliser une œuvre diptyque grand format, en direct tout au long la soirée.

Pour prolonger la joie que nous avons d’accompagner les chercheurs, voici une sélection pour (re)découvrir quelques-unes de nos vidéos-rencontres :