Le développement du Fonds Avenir Santé Numérique continue !

Publié le 16/01/2025

A la suite de l’approbation des nouvelles modalités de soutien aux chercheurs via le Fonds Avenir Santé Numérique, le 14 juin 2023 lors de son Assemblée Générale, la deuxième campagne de pitch de projets de recherche a eu lieu selon différentes étapes.

Après expertise et validation de projets de la part du Conseil Scientifique de la Fondation de l’Avenir, les membres du Fonds Avenir Santé Numérique ont assisté à la présentation de 2 projets de recherche, organisées sous la forme de pitch d’une durée de 20 minutes maximum (10 minutes de présentation de projet et 10 minutes de questions/réponses).

Les membres ont ensuite voté pour un classement des projets.

Les Lauréats de cette campagne 2024 sont :

  • Le projet « EuCoMS » de la Professeure Sandra VUKUSIC, se déroulant aux Hospices Civils de Lyon, dans le service de Neuro-inflammation – Hôpital Neurologique qui vise à évaluer l’impact des comorbidités (cancers, maladies auto-immunes, cardio-vasculaires et psychiatriques) sur l’évolution et la prise en charge de la sclérose en plaques en France. Cette connaissance permettra à l’avenir de proposer une intégration plus systématique de leur évaluation, par une approche transdisciplinaire de la prise en charge de ces situations complexes, en collaboration étroite avec les médecins généralistes et autres professionnels de santé, dans le but ainsi améliorer l’état de santé globale des personnes ayant une SEP.

 

  • Le projet du Docteur Jérôme BOKOBZA, déployé au sein de plusieurs établissements (service d’urologie de l’Hôpital Cochin, URC Lariboisière Saint-Louis Fernand-Widal et département de radiologie du CHU de Nîmes), qui a pour objectif de développer des solutions pédagogiques et d’assistance à la lecture échographique (dispositif echOpen), en vue d’une diffusion large de la pratique de l’échographie clinique. Il vise en particulier à mettre en réseaux les organismes de formation, mutualiser les ressources pédagogiques, à concevoir un outil d’IA de mesure optimisé pour les étudiants et soignants non-experts.

 

Logo Fond avenir santé numérique | Fondation de l'AvenirLes membres du FASN ont décidé de soutenir l’ensemble des projets présentés à hauteur de 230 800 €.

Les projets soutenus seront suivis avec une attention particulière de la part de la Fondation de l’Avenir ainsi que des membres du Fonds Avenir Santé Numérique, notamment lors des différentes réunions en présence des adhérents au FASN.

La dynamique se poursuit : de nouvelles candidatures en santé numérique font l’objet d’une instruction pour recevoir un éventuel soutien dès le début de l’année 2025.