La Fondation Solimut Mutuelle de France, sous égide de la Fondation de l’Avenir, a récompensé ce jeudi 6 février les lauréats de ses Prix 2024 en présence de Marion Lelouvier, présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir.
Pour la 5ème année consécutive la Fondation met à l’honneur des associations menant des actions originales visant à améliorer l’accès et la continuité des soins, dans tous les champs de la santé.
L’AFA Crohn RCH France est l’unique association nationale de malades et de proches engagés dans la lutte contre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Son projet porte sur le déploiement d’ateliers d’accompagnement en ligne pour la qualité de vie des patients souffrant de ces maladies et de leurs proches.
Fondée en 2028, Banlieues Santé est une association à but non lucratif dont l’objectif est de lutter contre les inégalités sociales de santé. Le projet porte sur la formation d’ambassadrices santé vivant au cœur de la cité, qui auront la capacité de comprendre les enjeux de santé, d’améliorer leurs habitudes en santé et d’influencer les comportements de santé de leur famille et leur entourage.
L’objectif du centre Frantz Fanon, basé à Montpellier, est de proposer une prise en charge à un public particulièrement précaire et vulnérable puisqu’il s’agit de personnes en situation d’exil et en souffrance psychique. Il a été récompensé pour son action de prise en charge de situations complexes. Un projet qui consiste à créer un parcours de soins coordonnés et pluridisciplinaires, fléché et prioritaire pour 15 patients en grande souffrance psychologique qui relèvent
de situations complexes, en raison de
vulnérabilités spécifiques telles qu’une
précarité administrative et sociale
Cultures du Cœur 13 a pour objet depuis 25 ans la lutte contre l’exclusion sociale et l’aide à l’insertion par l’accès à la culture pour toutes les personnes qui en sont éloignées pour des raisons économiques, sociales, culturelles ou de santé. Son projet récompensé cette année : la culture c’est ma thérapie ! a pour objectif principal la participation active des patients et soignants à la mise en place des actions culturelles en tant que médiation thérapeutique.
Créée en 2015, Règles Élémentaires est la première association française de lutte contre la précarité menstruelle et le tabou des règles. Son objectif est de permettre à chacune des femmes de vivre cette période dans de bonnes conditions et de veiller à ce que la précarité menstruelle ne constitue plus un obstacle dans la vie quotidienne et professionnelle grâce à son projet : Reglà, l’appli pour trouver des protections périodiques gratuites juste là !
Parmi ces cinq associations lauréates, qui ont reçu une récompense de 7500 euros chacune, les adhérents de Solimut Mutuelle de France ont voté en ligne parmi les projets présentés pour soutenir davantage le projet leur tenant le plus à cœur. Le lauréat de ce Grand Prix des Adhérents 2024 a été révélé lors de la cérémonie. C’est l’association AFA Crohn RCH France, pour son projet « Vivre MICI : des ateliers d’accompagnement en ligne pour améliorer sa qualité de vie » qui a remporté le plus de voix. Une dotation complémentaire de 2500 euros lui a été attribuée.
Les candidatures de l’appel à projets Sciences Humaines et Sociales « inégalités de santé et de genre » 2024-25 sont clôturées depuis le 15 janvier dernier. La Fondation Solimut Mutuelle de France souhaite partager le succès de cette première campagne d’appel à projets thématiques, et remercier les candidats pour la grande qualité des dossiers transmis.
Au total, 21 projets ont été soumis à l’expertise de la Fondation qui se réunit en mars prochain pour décider du ou des projets lauréats. La diversité et la qualité des projets ne rendront pas la tâche facile à nos experts, mais augurent de belles perspectives de recherche.
Les candidats auront une notification de réponse des décisions du comité de gestion dans le courant du mois d’avril.