Les maladies cardiovasculaires englobent une diversité de pathologies affectant le cœur et les vaisseaux sanguins, comme l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral (AVC) ou encore l’insuffisance cardiaque. Elles restent la deuxième cause de mortalité en France, derrière les cancers.
Ensemble, nous pouvons agir pour lutter contre ces maladies.
L’essor des immunothérapies a révolutionné la prise en charge des cancers. Toutefois, certaines complications cardiaques, comme les myocardites, peuvent survenir. Des travaux menés par le docteur Saïd GHOSTINE, à l’hôpital Marie-Lannelongue (Le Plessis Robinson), visent à améliorer le diagnostic précoce de ces inflammations grâce à l’IRM cardiaque. L’objectif est de limiter les biopsies invasives et d’optimiser le suivi des patients sous immunothérapie.
Les anévrismes de l’aorte thoracique sont souvent silencieux avant de se manifester brutalement. Actuellement, leur suivi repose principalement sur l’imagerie médicale. De nouvelles recherches menées par le docteur Laurent LOUFRANI, (directeur de recherche CNRS-INSERM à Angers), explorent la dynamique mitochondriale afin d’identifier des biomarqueurs sanguins qui permettraient d’anticiper les risques de rupture et d’intervenir plus tôt.
La Fondation de l’Avenir, en partenariat avec la Ligue Nationale de Basket, organise chaque année les Journées de l’Avenir pour sensibiliser le public aux maladies cardiovasculaires. Grâce à la générosité des spectateurs et des partenaires, 12 000 € euros ont été récoltés en 2024 et remis ce début d’année au docteur Sébastien HASCOET pour son projet en cardiopathie congénitale. En 2023, ce sont 10 000 € qui ont été collectés au bénéfice du projet HELIOS, dirigé par la professeure Hanna HLAWATY (Université Sorbonne Paris Nord), qui explore la conception de prothèses cardiaques imprimées en 3D.
Remise du chèque au lauréat du Prix des Journées de l’Avenir 2024, le professeur Julien GUIHAIRE, représentant le docteur Sébastien HASCOET, par Philippe AUSSEUR, président de la LNB, et Marion LELOUVIER, présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir – © Loïc Wacziak et Léo Morillon
La lutte contre les maladies cardiovasculaires nécessite une mobilisation collective et continue, alliant la recherche médicale, les avancées technologiques et le soutien généreux des donateurs. Grâce à ces efforts conjoints, des progrès notables sont réalisés pour améliorer le dépistage, la prévention et le traitement de ces pathologies. La Fondation de l’Avenir, à travers ses actions de soutien à la recherche, contribue à cette dynamique, ouvrant la voie à des innovations thérapeutiques qui permettront, demain, de sauver des vies.
Notez dans vos agendas la date du 14e Congrès de la Fondation de l’Avenir, le mardi 9 décembre prochain, qui sera certainement l’occasion d’explorer cette thématique de manière plus approfondie !