Au cours du premier Conseil d’Administration post confinement de l’Association Française de Cautionnement Mutuel, qui s’est tenue le 3 juillet à Paris, Guylaine ASSOULINE, présidente de l’AFCM et Dominique LETOURNEAU, président du directoire de la Fondation de l’Avenir ont signé une nouvelle convention de partenariat pour une période de 2020 à 2022.
Partenaire historique de la Fondation, l’Association Française de Cautionnement Mutuel a été un soutien indéfectible de la Fondation depuis sa création en 1987.
Ce soutien se traduit ces dernières années par le financement de projets provenant d’établissements et hôpitaux publics et à travers le prix Jean-Bayle LESPITEAU remis tous les deux ans au cours de la cérémonie des Trophées de l’Avenir. Ce prix est un clin d’œil à l’un des pionniers de la Fondation de l’Avenir et membre historique de l’AFCM.
Traditionnellement depuis 2014, c’est au cours de l’Assemblée Générale de l’AFCM que les porteurs de projet viennent exposer leurs travaux. Cette année, le professeur LUBRANO, neurochirurgien au CHU de Toulouse, devait présenter son projet de chirurgie mini-invasive des tumeurs cérébrales guidée par image basée sur la reconstruction des faisceaux de fibres blanche. Si le format en Conseil d’Administration n’a pas rendu possible cette présentation, nul doute que celle ci aura lieu dès que les réserves sanitaires auront été levées.
Par son soutien, l’AFCM participe au développement d’un outil permettant à la fois d’affiner les indications opératoires grâce à une meilleure définition des zones tumorales à extraire et des zones fonctionnelles à préserver, puis d’aider au repérage et à la sauvegarde des faisceaux fonctionnels essentiels pendant la chirurgie.