Soutenir et promouvoir la recherche et l’innovation en santé
Clôturé le 25/01/2024
Depuis 35 ans, la Fondation de l’Avenir lance chaque année sa campagne d’appel à candidatures destinée à accélérer des projets de recherche médicale appliquée, qui sont portés par des laboratoires de recherche ou des établissements de soins publics, mutualistes ou privés reconnus d’utilité publique situés en France. Tous les ans, ce sont ainsi plus de 35 projets que la Fondation de l’Avenir soutient grâce à ce dispositif.
Les projets de recherche présentant une application clinique à court terme seront privilégiés.
Les projets de recherche portent sur l’étude de maladies à tous les âges de la vie. Toutefois, cette année, une attention particulière sera portée aux projets d’accompagnement des enfants, des adolescents et jeunes adultes.
Ces projets s’inscriront dans l’un des trois domaines suivants :
1. Maladies chroniques
Cet axe inclut notamment les maladies cardiovasculaires, les maladies cancéreuses, les maladies métaboliques, les maladies neurologiques, les maladies psychiatriques, les maladies du squelette/appareil locomoteur.
Les thématiques de recherche pédiatrique ou adulte sur les maladies cardiovasculaires seront considérées également cette année avec une attention particulière.
2. Accompagnement du Patient
Cet axe inclut l’organisation des soins, l’amélioration de la prise en charge du patient (en institution et à domicile), les soins de support et soins palliatifs.
3. Innovations chirurgicales et technologiques
Cet axe regroupe les innovations suivant le modèle des 4R (Remplacement, Régénération, Réparation, Reprogrammation), l’innovation numérique en santé (big data, technologies, santé connectée) et l’imagerie.
Vous trouverez ci-dessous le cahier des charges et le(s) document(s) à remplir et à nous retourner par mail avant la date indiquée sur le document.
Déposer une candidature en envoyant votre message à riis@fondationdelavenir.org
Diffusion de l’appel à projets
Date limite de réception des lettres d’intention
Sélection des lettres d’intention par le conseil scientifique
Date limite de réception des dossiers de candidature
Evaluation par un réseau d’experts indépendants
Classement des dossiers expertisés par le conseil scientifique
Validation de la sélection par le directoire et réponse aux candidats
Titre : Inhibition de la protéine α-p38 MAPK au stade prodromal de la maladie d’Alzheimer : une étude de biomarqueurs fluidiques émergents
Mots Clefs : maladie d’Alzheimer ; neuroinflammation ; biomarqueurs ; personnes âgées ; médicaments