La Fondation de l’Avenir vous partage les résultats complets et détaillés de cette troisième édition de l’étude de sondage Baromètre Recherche Médicale (BRM). Le sondage a été réalisé par BVA Santé, de février à mars 2024, auprès d’un échantillon varié et représentatif de Français et de professionnels de la santé.
Cette édition apporte plusieurs nouveautés. D’abord, elle interroge pour la première fois les biologistes médicaux, une catégorie de professionnels de la santé peu consultée sur les questions de recherche médicale. Puis, plusieurs questions ont été développées sur le thème de la confiance des Français envers la recherche médicale, notamment sur les conditions de participation à une recherche. Enfin, le questionnaire a été repris en profondeur afin qu’il puisse mieux saisir et s’adapter aux enjeux contemporains de la recherche en santé.
Le BRM contient une grande richesse de données et d’enseignements, promettant des perspectives de réflexion précises et concrètes. Nous vous proposons de revenir sur certains des résultats et enseignements de cette édition, par l’intermédiaire d’une infographie.
La recherche est un élément essentiel de l’amélioration des connaissances et de la qualité des soins. Les médecins généralistes et spécialistes produisent des apports précieux. De par leur proximité aux patients, ils proposent des projets de recherche inédits et novateurs. Ils sont nombreux à exprimer leur implication dans des activités de recherche, au moins une fois au cours de leur carrière. Toutefois, le manque d’expérience et de temps est le premier obstacle au développement de ces activités.
L’inclusion du patient et plus largement des citoyens dans les projets de recherche en santé est une dimension en pleine expansion. L’individu n’est plus passif face à la médecine et la recherche, il en devient progressivement un acteur à part entière, agissant de la formation d’un projet jusqu’à la production des résultats. Cette posture d’inclusion et de consultation envers les patients et les citoyens semble faire son chemin, car Français et médecins sont davantage en phase sur ce sujet.
La possibilité pour tout un chacun de participer à la recherche est plurielle : faire un don, accepter un entretien avec un chercheur, répondre à un questionnaire, ou encore, autoriser l’usage de ses données médicales… Ces modalités de participation, plus ou moins directes, permettent le progrès, et les Français sont nombreux à y consentir.
Le Baromètre Recherche Médicale est un outil qui permet d’objectiver les attentes et les représentations des Français et des professionnels de santé concernant la recherche en santé. Il se destine à tous les publics, en particulier celui des professionnels de la santé, les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, ou encore les membres de nos réseaux et partenaires. Il se décline depuis 2020 en une série d’études de chercheurs d’une part, et d’enquêtes d’opinion d’autre part.
Les techniques de sondage permettent d’assurer une enquête générale, par la méthode des quotas et le redressement des données en référence aux données des enquêtes de recensement (INSEE) et démographiques (DREES). Pour cette édition, la composition du panel de personnes sondées est la suivante : 1 000 Français ; 201 médecins (généralistes et spécialistes) ; 101 pharmaciens hospitaliers ; 100 infirmiers hospitaliers ; 100 sage-femmes ; 100 biologistes médicaux.