Challenge Solidaire Écouter Voir 2025 soutenir les étudiants qui s’engagent dans la promotion de la santé visuelle et auditive

Publié le 27/03/2025

Le 19 mars 2025 a eu lieu la remise de prix du Challenge Solidaire Écouter Voir, une initiative visant à soutenir les étudiants qui ont développé des projets solidaires portant sur la santé visuelle et auditive.

Le Challenge Solidaire Écouter Voir[1] est destiné aux associations étudiantes des écoles françaises d’optique et d’audioprothèse. Pour cette toute première édition, la Fondation Écouter Voir a récompensé trois initiatives originales et remarquables qui incarnent les valeurs de solidarité, de responsabilité et de santé pour tous.

© Les Six Patates

Découvrez les Trois Associations lauréates de cette édition 2025 !

En troisième position, « Ta vue, ton ouïe »

Menée par des étudiantes du Lycée de Notre Dame de La Paix à Ploemeur, l’action « Ta vue, ton ouïe » a pour objet la sensibilisation des élèves de seconde à la santé visuelle et auditive, par la mise en place d’ateliers éducatifs et de dépistage. Les étudiantes ont reçu une dotation de 1 000 euros.

Les lauréates, Lyse Michard, Clémence Ducat, Clémence Francheteau, Eowyn Kopp, Ariane Mainguet, Romane Godot. A droite, Isabelle Wuilleme, Présidente de la Fondation Écouter Voir © Léa Njeim, Fondation de l’Avenir
De gauche à droite, Laurie Brézac, déléguée générale de la Fondation Écouter Voir, les lauréates, Eda Morina et Sydney Caté, Isabelle Wuilleme, Présidente de la Fondation Écouter Voir © Les Six Patates

La seconde place revient à « La Paix Optique »

« La Paix Optique » a pour volonté de créer une enseigne d’optique solidaire destinée aux personnes sans couverture sociale. Il est porté par les étudiantes du Lycée de Notre Dame de La Paix à Lorient, et remporte une dotation de 2 000 euros.

A gauche, le lauréat, Valentin Authenac, à droite, Isabelle Wuilleme, Présidente de la Fondation Ecouter Voir © Les Six Patates

Le lauréat du premier prix :  « Ombre bruyante »

L’Association du Bureau des Etudiants d’Audioprothèse (ABEA)[2] a développé un court métrage de fiction sur un jeune pianiste acouphénique. Cette production permet de sensibiliser les spectateurs aux troubles acouphéniques et aux parcours de soins associés. Une dotation de 3 000 euros leur a été attribuée.

Ces prix mettent en lumière l’engagement des plus jeunes pour les problématiques de la santé visuelle et auditive. Leurs actions contribuent à changer notre regard sur ces pathologies et troubles, et sont soucieuses de promouvoir l’accès aux soins pour tous. Grâce au soutien de la Fondation Écouter Voir, les lauréats bénéficieront d’un financement pour concrétiser et développer leurs actions. Au-delà, ce challenge a permis aux participants de créer des liens et d’échanger autour de leur engagement commun.

La prochaine édition du Challenge Solidaire Écouter Voir sera reconduite en 2026, et les inscriptions seront ouvertes à partir de septembre 2025.

 

[1] Le Challenge Écouter Voir remplace les Grands Prix Écouter Voir.
[2] Valentin Authenac représente le Bureau Des Etudiants de Bordeaux, composé de Alix Ferrer, Océane Peytour, Noémie Havy et Agathe Pillet.