Au programme des trois journées consacrées (13 au 15 juin 2018), discussions et interpellations autour de la thématique de la protection sociale, de ses mutations et de l’action face aux grands enjeux de société que sont notamment l’accès aux soins et le reste à charge. Le Président de la République, Emmanuel Macron, ainsi que la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, ont fait l’honneur de leurs présences au travers de discours énoncés lors des journées d’ouverture et de clôture.
Pour ce 42e congrès c’est le prisme de l’innovation par la santé numérique que la Fondation de l’Avenir a programmé sa présence. Le numérique étant l’une des opportunités liées aux problématiques d’accès à la santé, la Fondation a décidé d’axer sa présence autour de la médecine de demain.
Ainsi, deux dispositifs proposés et soutenus par la Fondation sont à l’honneur cette année :
« Etre présent à ce congrès, c’est montrer à nos partenaires et amis mutualistes que nous sommes en phase avec les problématiques médicales et sociétales, celles qui concernent autant les professionnels du secteurs que les patients » résume Dominique Letourneau, président du Directoire de la Fondation. Une manière de rappeler que depuis 30 ans, la Fondation se mobilise pour ceux qui font avancer la recherche au bénéfice des patients, grâce à ses 64 000 donateurs et ses 50 partenaires.