De la pratique à la recherche : les soignants s’investissent pour l’avenir des soins

Publié le 24/04/2025

Nous avons eu le plaisir d’accueillir le 8 avril dernier, dans les locaux de la Fondation, les 11 étudiants de la Bourse avenir recherche en santé (BARS) qui suivent le Diplôme Universitaire « Initiation à la Recherche en Soins » (DU IRS), et leur référente pédagogique, Rachel Djie Bi Irie, pour une journée d’échange. Ces professionnels de santé en reprise d’études aux profils variés (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, infirmiers, cadre de santé, …) ont tous à cœur de se former à la recherche pour améliorer les dispositifs de prise en charge des patients et les techniques de soin.

Au cours de cette rencontre, les référents scientifiques de la Fondation de l’avenir ont accompagné individuellement les étudiants dans la rédaction de leur mémoire, leur réflexion et leur choix méthodologiques de projet. Léa Njeim, chargée de la recherche médicale, et Anthony Fouet, référent recherche en sciences humaines et sociales, ont ainsi répondu aux questions des « BARSiens » et leur ont prodigué des conseils personnalisés pour structurer leur démarche scientifique et clarifier leur problématique.

Ce moment d’échange a été particulièrement enrichissant, autant pour les étudiants que pour l’équipe de la Fondation, qui a été ravie de contribuer au développement des compétences de ces professionnels du paramédical qui s’initient à la recherche en soins et de percevoir plus directement les problématiques au cœur des lieux de soins. A terme, ces projets de recherche seront conduits au sein de leur établissement mutualiste, et permettront de sensibiliser en retour leur structure sur l’intérêt et l’apport de la recherche pour améliorer les pratiques de soins et développer leurs projets actuels.

Découvrez les boursiers de la promotion 2024-2025

Physical Graffiti, par Jo Di Bona

Les étudiants établissent leur question de recherche à partir de leur pratique professionnelle et de leur expérience avec les patients. Les projets font preuve d’une grande variété d’approches et de méthodes (échelle d’évaluation, observation, questionnaire, entretien, etc.) et les objets sont aussi étendus que passionnants. A titre d’exemple, voici quelques sujets travaillés par la promotion 2025 : le développement d’un dispositif de localisation pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ; l’adaptation d’une échelle d’évaluation de dispositif de soutien pour les personnes ayant une déficience visuelle ; l’apport d’exercice de musculation pour les personnes en rééducation suite à un AVC ; une rééducation du bassin pour les personnes atteintes de blessures médullaires, etc. On retrouve également des projets employant des outils techniques et numériques comme l’usage des bains sensoriels, l’utilisation de casques de réalité augmentée, ou encore, des simulateurs de conduite.

Les étudiants font preuve d’une grande inspiration et d’originalité pour le développement de leur objet de recherche, qui répondent à des enjeux du quotidien. C’est pourquoi la BARS occupe cette place si particulière parmi les dispositifs de soutien de la Fondation de l’Avenir. Une bourse qui valorise le travail des professions du paramédical, proches des patients, dont les questionnements sont aussi légitimes que les plus grandes équipes de recherche.

Photo de groupe des étudiants de la BARS 2024-2025

La Fondation de l’Avenir réaffirme son engagement en faveur de la recherche appliquée en santé, valorisant les projets des soignants pour améliorer les pratiques et la qualité des soins. En favorisant la curiosité scientifique, la rigueur méthodologique et le partage d’expériences, nous poursuivons notre mission d’accompagner et faire avancer la recherche au plus près du terrain.