Nous accompagnons chaque étape de la vie d’un chercheur, dans tous les domaines médicaux, médico-sociaux ou même en sciences humaines et sociales appliquées à la santé, de l’étudiant au professeur confirmé.
Les jeunes étudiants chercheurs
Les équipes de recherche plus avancées
Quelle que soit l’étape considérée, l’objectif est double :
> soutenir, promouvoir la recherche et l’innovation en santé, de préférence, là où d’autres financeurs publics et privés n’ont pas encore apporté les soutiens nécessaires au progrès
> et être au plus près du patient et de son parcours de soins, pour mieux prévenir, préparer et guérir
Notre approche généraliste, multi et interdisciplinaire, ainsi que notre statut de Fondation abritante, nous permet de soutenir des travaux très variés.
Le temps de la recherche est un temps long, c’est pour ces raisons que depuis des années, la Fondation a mis en place un ensemble de dispositifs pérennes décrits ci-dessous, dont notre Appel à Projets Recherche Médicale appliquée, rendu possible grâce à vous, donateurs et mécènes :
De quoi parlons-nous ?
Nous lançons chaque année une campagne d’appels à candidatures destinée à soutenir des travaux allant de la recherche translationnelle (application au patient dans les 5 à 10 ans) à la recherche clinique (application au patient dans les 2 à 5 ans) en passant par le soutien aux pratiques de soins et d’accompagnement.
Nous apportons notre soutien à des thématiques récurrentes comme la chirurgie ou la psychiatrie, mais également à la prise en charge des maladies chroniques et de celles associées au vieillissement de la population. Depuis 2022, nous avons souhaité renforcer notre intérêt pour les plus jeunes, en sortie de pédiatrie, de 12 à 25 ans, pour mieux s’adapter aux besoins des parcours de soins de demain.
Dispositif phare depuis la création de la Fondation, l’Appel à Projets Recherche Médicale -ou APRM- reste généraliste et ouvert aux équipes de recherche de la France entière, luttant contre toutes les pathologies, sur des nouvelles cibles thérapeutiques, techniques ou prises en soins. Il vise principalement au soutien des projets dans leur phase d’amorçage.
Comment ça fonctionne ?
De quoi parlons-nous ?
Ce mode de soutien est l’occasion de réunir, tout au long de l’année, chercheurs expérimentés ou débutants. Il marque l’engagement spécifique de nos mécènes et donateurs auprès de notre Fondation pour mettre en lumière une discipline ou une pathologie particulière.
Comment ça fonctionne ?
Ce dispositif a vocation à encourager ou récompenser les travaux d’un chercheur, sélectionné par l’instance décisionnelle après expertise d’une instance scientifique ou d’experts.
Cliquez ici pour consulter les dernières cérémonies de prix.
De quoi parlons-nous ?
Ce dispositif permet de financer le temps d’activité professionnelle ou de formation d’une personne en lien avec un projet de recherche.
Dispositif inédit et inégalé de soutien à la formation au bénéfice des personnels paramédicaux en établissements sanitaires et médico-sociaux : la Bourse Avenir Recherche en Soins, ou BARS, accompagne le premier réseau non-lucratif français d’établissements sanitaires et médico-sociaux, celui de la Mutualité, depuis 2013.
Comment ça fonctionne ?
Sur la base d’un cahier des charges précisant les objectifs du dispositif, l’instance scientifique ou les experts examinent les candidatures reçues par la Fondation. Sur la base de cette expertise, le directoire détermine les candidats qui bénéficieront d’une bourse finançant à la fois le diplôme universitaire (DU) et le mi-temps salarié consacré exclusivement à la recherche dans son établissement.
Cliquez ici pour consulter les thématiques de travaux des boursiers.
De quoi parlons-nous ?
La Fondation de l’Avenir propose par ailleurs d’autres possibilités de soutien pour des programmes pouvant bénéficier d’un soutien plus important, concernant des travaux de recherche se déroulant sur plusieurs années et/ou sur plusieurs sites pour approfondir des premiers résultats. C’est une phase extrêmement importante pour que des premières avancées puissent se transformer en protocole de soin plus universel ou se traduire en dispositif médical industriel.
Comment ça fonctionne ?
La sélection des programmes n’est pas basée sur les réponses à un appel à manifestation d’intérêt mais est soumise à validation des instances scientifique et décisionnelle. Elle est fondée sur des priorités thématiques stratégiques qui ont été définies par la Fondation, après l’obtention de résultats sur un certain nombre de projets accompagnés, et pour permettre à des équipes reconnues de travailler de manière multidisciplinaire.
De quoi parlons-nous ?
Les études, basées sur des états des lieux, des revues de littérature et analyses permettent de s’interroger sur des thématiques émergentes et d’apporter des informations sur les orientations à prendre. Les études complètent des enquêtes d’opinion réalisées auprès du grand public ou de professionnels de santé ou précèdent des nouveaux appels à projets ou à prix reconnaissant les chercheurs.
Comment ça fonctionne ?
Après le choix d’une thématique par l’instance organisationnelle, un appel d’offres est lancé permettant à l’instance de choisir l’équipe de chercheurs (sociologues, philosophes, experts en éthique, ingénieurs, médecins, juristes,…) la plus compétente en vue des résultats attendus.
Il est parfois des événements qui mettent hélas en lumière le besoin de répondre dans l’urgence et de savoir anticiper d’éventuelles futures crises. Par exemple, la Fondation s’est mobilisée afin d’apporter son soutien aux populations ukrainiennes, sur deux axes correspondant à nos missions sociales, celui de la chirurgie de secours et celui du psycho-traumatisme :