Le mardi 8 octobre s’est déroulée la cérémonie de remise des PARI au siège social de la Mutualité Française à Paris.
La Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française ont dévoilé les cinq lauréats de la 3ème édition du Prix Avenir Recherche Innovation (PARI). Créé conjointement en 2017, ce Prix récompense les projets innovants proposés par des professionnels exerçant au sein d’établissements mutualistes. Le PARI salue ainsi l’engagement pour l’intérêt général des professionnels au sein des 2 900 services de soins et d’accompagnement mutualistes : façonner et améliorer l’avenir de la prévention et du soin à apporter à toutes les générations, dans tous les territoires de santé.
Lors de la cérémonie, Marion LELOUVIER, présidente du directoire, Christelle MALTETE, secrétaire générale de la Fondation de l’Avenir, Éric CHENUT, président, et Séverine SALGADO, directrice générale de la Mutualité Française ont remis leurs diplômes des PARI 2024 aux lauréats :
– Sarah MATHIEU et Stéphanie RICHARD pour le projet Sexualité et handicap
– Joëlle GBAGUIDI, Sandrine BESSE et Hélène GEE pour le projet Parcours pédestres
– Paul MICOUD pour le projet d’accompagnement des personnes atteintes de la maladie de Huntington
– Hélène CLUET venue représenter Laure DESSANDIER, intervenue en vidéo, pour le projet Déploiement de mon espace santé en SSIAD
– Sylvie FABRE et Nathalie ARANCIBIA pour le projet Opé’Art
Les lauréats des 5 projets à la cérémonie du 8 octobre – © Quentin Sixdeniers – Studio Les Six Patates
Cette année, quinze candidatures ont été reçues, issues de 7 départements et portées par 8 métiers différents. Toutes ces initiatives sont saluées. Parmi elles, cinq prix ont été décernés à des projets particulièrement prometteurs dans divers domaines, en résonance avec l’actualité des besoins.
Les lauréats du PARI 2024
PARI coup de cœur
· « Opé’Art » – Sylvie FABRE, rhumatologue à l’Institut mutualiste montpelliérain, AESIO Santé
Fruit de la collaboration entre des établissements de santé et l’Opéra Orchestre National de Montpellier, le projet « Opé’Art » s’adresse aux patients atteints de maladies chroniques et aux résidents d’EHPAD qui participent à des ateliers d’improvisation et de création musicale proposés par les artistes. Ce projet qui allie éducation thérapeutique et expression artistique permet de créer du lien et de dynamiser de façon inclusive l’accompagnement de ces personnes grâce au champ des possibles ouvert par la musique et sa pratique.
PARI
· « Déploiement de mon espace santé en SSIAD sur le site pilote d’Olonzac » – Laure DESSANDIER, infirmière, à la Mutualité Française Grand Sud
Le SSIAD d’Olonzac expérimente le déploiement de « Mon Espace Santé » pour améliorer la coordination entre professionnels de santé dans les parcours de soins complexes en milieu rural. Cette initiative vise à optimiser l’utilisation des outils numériques dans la gestion des soins à domicile, en réponse aux défis de la faible densité de professionnels de santé en milieu rural et de la fracture numérique.
· « Projet de prévention de la perte d’autonomie physique en EHPAD : mise en place d’une activité physique adaptée via 4 parcours pédestres » – Joëlle GBAGUIDI, directrice de l’EHPAD de Chevilly (VYV3 Centre Val de Loire)
Ce projet vise à maintenir l’autonomie et réduire les chutes chez les résidents âgés. Quatre parcours pédestres intérieurs ont été créés, transformant l’établissement en une « station de montagne » miniature. Ces parcours sont utilisés par les résidents, guidés par des professionnels, et par la kinésithérapeute pour ses séances de rééducation. Les participants sont équipés de podomètres et suivis régulièrement par une infirmière spécialisée en éducation thérapeutique. Le projet combine ainsi activité physique adaptée, prévention des chutes, et ouverture sur l’extérieur, dans une approche globale du bien-être des personnes âgées.
· « Projet Sexualité & Handicap » – Sarah MATHIEU, médecin MPR et DIU Sexologie au Centre Kerpape (VYV3 Bretagne), à Lorient
Ce projet vise à promouvoir le respect de la vie affective des personnes en situation de handicap et leur santé sexuelle. Une équipe pluridisciplinaire sensibilise les professionnels à la prise en compte de l’impact du handicap sur la sexualité, afin d’offrir un accompagnement adapté et prévenir les violences sexuelles. Les actions comprennent des formations, des ateliers thérapeutiques et la mise à disposition de l’Handilodge, un espace d’intimité dédié.
· « Projet d’accompagnement régional des personnes atteintes de la maladie de Huntington et de leurs aidants. » – Paul MICOUD, case manager au sein de la Résidence mutualiste transverse, AESIO Santé, à Le Chambon Feugerolles
Ce projet vise à améliorer la qualité de vie des personnes touchées par la maladie de Huntington, une pathologie neuro-évolutive engendrant une perte d’autonomie progressive, ainsi que celle de leurs proches. Ce projet propose un soutien complet, s’appuyant sur les compétences des établissements mutualistes et des acteurs du territoire. Il réunit une équipe pluridisciplinaire et spécialisée autour de cette maladie pour un accompagnement opérationnel de l’usager dans son parcours de santé, de soins et de vie. Le case manager oriente l’usager à travers les synergies mises en place entre les acteurs ressources du territoire afin de fluidifier les parcours et d’éviter les situations de rupture.
Un grand bravo à tous les lauréats !
Nous vous réservons une surprise pour cette 3ème édition des PARI, un reportage photographique ou vidéo de chacun des cinq projets vous sera dévoilé au fil des prochains mois.
Le 8 octobre était une journée riche en événements ! Dans la continuité de la cérémonie des PARI, la Fondation de l’Avenir a réuni ses mécènes au siège de la Mutualité Française. Cette instance, présidée par Daniel Havis, a lieu une fois par an. Cette édition visait à discuter avec les mécènes actuels ou d’autres partenaires de la Fondation de l’Avenir des enjeux de la Recherche Médicale et des réponses qu’apporte la Fondation, ainsi que des moyens pour les mécènes d’y contribuer.
Merci aux mécènes présents et à tous les mécènes de la Fondation pour leur soutien !