Le Fonds Avenir Santé Numérique

Le Fonds Avenir Santé Numérique est un fonds sans dotation sous égide de la Fondation de l’Avenir, dédié à la promotion de l’innovation en santé numérique.

Le Fonds Avenir Santé Numérique

Lancé le 30 janvier 2018 à la suite des études menées en e-santé par la Fondation de l’Avenir entre 2015 et 2017, le Fonds Avenir Santé Numérique est un fonds sans dotation sous égide de la Fondation de l’Avenir, dédié à la promotion de l’innovation en santé numérique. Il a pour missions principales de :

  • Soutenir des projets innovants, liant santé et numérique, en recherche médicale ou dans les pratiques de soins et d’accompagnement ;
  • Conduire des études prospectives d’intérêt général, à l’initiative des membres du Fonds ;
  • Soutenir la première Chaire universitaire dédiée à la santé numérique, dans une approche pluridisciplinaire et pluri-institutionnelle ;
  • Créer les collaborations pour accompagner l’émergence des solutions partagées au bénéfice du système de santé et pour comprendre les enjeux permettant leurs réussites.
  • Devenir un réseau de réflexion de la santé numérique appliquée. Contribuer à la réflexion sur les enjeux et risques, en constituant un lieu de rencontre et d’échange entre des acteurs d’environnements différents.

Pour devenir membre du Fonds Avenir Santé Numérique, il est nécessaire d’être coopté par un membre fondateur. Il est entendu par « membre » toute personne morale agréée par le directoire de la Fondation de l’Avenir et s’engageant à contribuer au Fonds Avenir Santé Numérique. La qualité de membre s’acquiert par un engagement pluriannuel.

Pour devenir membre, deux possibilités :

  • Soit par la signature d’une convention avec la Fondation de l’Avenir, donnant lieu à l’établissement d’un reçu fiscal ;
  • Soit par la souscription à Avenir Partage ISR* (OPCVM), avec affectation du coupon au fonds Avenir Santé Numérique ;
  • Tout souscripteur au fonds bénéficie d’un crédit d’impôt égal à 60% du don dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires.

 

La Chaire Avenir Santé Numérique

Mise en place pour une durée de trois ans renouvelables, la Chaire Avenir Santé Numérique vise à penser la santé numérique dans sa globalité et de manière scientifique. Elle doit investiguer les apports du numérique sur la santé ainsi que les problématiques que leurs usages génèrent.

La chaire bénéficie du financement du Fonds Avenir Santé Numérique. Elle répond à une volonté de la Fondation de l’Avenir d’être pluridisciplinaire et pluri-institutionnelle et d’apporter une valeur académique pour la recherche de demain.

Plus particulièrement, elle a pour mission :

  • D’évaluer l’impact de l’intégration des nouvelles technologies sur un écosystème de soin et d’organisation de nouvelles filières de soins et de suivi, et structuration du paysage sanitaire ;
  • De favoriser l’investissement et l’intégration du patient aux interventions de santé grâce aux objets connectés et de faciliter une organisation centrée autour du patient et de ses besoins, permettre la connaissance de l’environnement des patients ;
  • D’améliorer la qualité des soins grâce aux technologies de l’information et de la communication, et d’améliorer de la coordination des acteurs, de la transmission des données et de la décision médicale ;
  • De pousser la co-fertilisation et la co-conception de produits en infusant des technologies destinées au grand public (objets connectés, plateformes de communication, etc.). Des collaborations multidisciplinaires seront systématiquement recherchées pour l’évaluation des impacts médicaux, économiques, sociétaux, industriels et organisationnels de ces nouveaux outils, services, produits ou processus grâce à des expérimentations.

Une 2ème session de la Chaire, dont le titulaire est Vincent AUGUSTO (Ecole des Mines Saint-Etienne), est en cours portant sur la responsabilité populationnelle systémique pilotée par un jumeau numérique. La population choisie est celle de patients souffrantd’une maladie respiratoire chronique, pouvant être générée par des facteurs environnementaux : la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive). L’ambition est de développer une approche systémique en s’appuyant sur la plateforme française des données de santé, le Health Data Hub.

 

Vincent AUGUSTO-Geneviève DERUMEAUX-Laurent BOYER-jumeau numerique-Fondation de l Avenir

Jumeau numérique appliqué au modèle de responsabilité populationnelle pour l’optimisation et l’évaluation d’actions de prévention.

Comment fonctionne le Fonds Avenir Santé Numérique ?

Les projets du Fonds Avenir Santé Numérique

Des éléments clés des projets préalablement soutenus

SensApnea

Le projet a été primé deux fois l’année au EIT-AWARD :

  • 3e prix dans la catégorie des « Innovators Award »
  • 2e prix du public

RGS@Home

  • Colloque Health Value Care du 8 décembre 2021, « Comment intégrer les besoins de l’environnement de la santé dans la démarche d’innovation pour obtenir le meilleur soin possible ? » 
  • Nombreuses publications internationales en santé publique et en clinique

Avec l’EIT Health– La Fondation a participé :

Les Ateliers du Fonds Avenir Santé Numérique

L’atelier santé numérique permet aux membres du Fonds avenir santé numérique et à des invités d’échanger sur l’actualité numérique en santé et de mettre en avant les projets issus du Fonds ou développés par les partenaires adhérents au Fonds, dans un cadre convivial.
Les replays des Ateliers n°4 à n°6 sont disponibles dans les détails ci-dessous, ainsi que sur notre chaine Youtube.