Partenaire en qualité de :
Ce fonds de soutien, créé par la Masfip et la Fondation de l’Avenir, porte sur la recherche médicale et les nouvelles pratiques de soins et d’accompagnement en oncogénétique.
L’oncogénétique, discipline étudiant le caractère héréditaire de certains cancers, est une science jeune qui s’est développée depuis 2003, avec son inscription dans trois plans cancer successifs. Malgré les nombreuses avancées attendues de cette spécialité, l’oncogénétique n’est souvent qu’une partie intégrée de programmes de recherche plus globaux, plus considérée comme un outil servant les autres disciplines que comme une matière pleinement autonome. Cela ne permet pas encore de déterminer de manière fiabilisée tous les enjeux éthiques, scientifiques et organisationnels qui découlent du déploiement de cette discipline.
Le 10 septembre 2014, la Masfip a signé une convention avec la Fondation de l’Avenir, permettant la création d’un fonds de soutien sur 3 ans. Les deux entités entendent contribuer à l’avancée de la recherche, en matière de prévention, dépistage, organisation des soins, accompagnement des familles et questions éthiques.
En amont du soutien aux programmes de recherche, ce partenariat doit nourrir la réflexion de fond, avec, entre autres, la réalisation d’une revue de littérature sur le cancer féminin et l’oncogénétique.
Une enquête a également été lancée à destination des adhérents et du grand public, afin d’analyser le niveau de connaissance général sur l’oncogénétique et détecter de nouvelles pistes d’information sur le sujet.
Pour consulter les résultats de cette enquête, cliquez ici.
Ce fonds de soutien doit enfin permettre une contribution au débat public sur la question éthique des maladies héréditaires chez la femme. Afin de traiter ce volet, un groupe spécifique de réflexion est en cours de création. Il sera multidisciplinaire pour prendre en compte le caractère polymorphe des pathologies génétiques. Il associera un généticien, un oncologue, un médecin généraliste, un économiste de la santé et un philosophe.
L’oncogénétique s’intéresse au caractère héréditaire de certains cancers.
Même si la plupart des cancers sont imprévisibles, certains sont plus susceptibles de se déclencher, en raison d’une prédisposition génétique. Ces cas sont très spécifiques car ils découlent de gènes héréditaires rendant l’organisme vulnérable à certains problèmes de santé.
Pour prévenir la présence d’altérations génétiques, il est primordial de consulter un spécialiste en oncogénétique qui étudie sur le plan personnel et familial les situations de prédisposition héréditaire pouvant entrainer le développement de pathologies cancéreuses. Ces consultations sont d’une importance capitale : découverte de façon précoce, la connaissance de ces prédéterminations congénitales permettra une prise en charge plus efficace de la maladie, en accroissant considérablement les chances de guérison.
Découvrez l’ouvrage : Regards croisés sur l’éthique en oncogénétique.
La première consultation d’oncogénétique s’adresse plus particulièrement à un patient ayant développé un cancer à un âge précoce et qui présente des signes cliniques évocateurs d’une prédisposition génétique.
Dans un cadre plus préventif, ces consultations s’adressent également à des personnes indemnes, mais qui ont des antécédents familiaux de cancer, pouvant évoquer la présence de prédispositions génétiques.
Comment se fait le diagnostic ? Qu’est ce qu’un test génétique ? Où trouver un spécialiste ? Retrouvez toutes les réponses sur le site oncongenetique.fr
• Le Fonds a pour la première fois financé une bourse de Master 2 en génétique médicale
auprès de la lauréate 2021, Clémence ALDEBERT, interne à l’hôpital Necker-Enfants malades,
à Paris, qui a ainsi pu réaliser en 2022 un stage de neuf mois dans le laboratoire de recherche
du docteur William CARROLL au NYU à New-York, aux États-Unis, sur un projet d’étude du
génome tumoral des cellules leucémiques.
• En 2022, le Fonds AVENIR MASFIP apporte son soutien à Anaïs LE VEN, conseillère en
génétique, pour sa thèse de sciences à l’Institut Curie, Paris, portant sur les facteurs de
prédisposition au mélanome uvéal familial