Hommage au premier des fondateurs de la Fondation de l’Avenir

Publié le 03/10/2024

« D’une expérience importée des Etats-Unis, d’un lien fort créé avec le monde médical, la Fondation de l’Avenir a été pensée pour les chirurgiens, rendue accessible aux chercheurs au plus près des patients. La fondation a été dédiée à leurs projets, à une époque où tous les regards se portaient sur la recherche fondamentale, alors qu’il y avait besoin de développer, en France, la recherche appliquée, l’innovation clinique. Elle a été conçue comme un appui aux équipes de pointe et aux établissements novateurs qui rayonnaient, comme la Porte de Choisy et l’Institut Mutualiste Montsouris. »

Alors que paraîtra le 11 octobre prochain l’Histoire d’un accélérateur de progrès médical, aux Editions de la Martinière, le décès de Jean-Pierre Davant attriste profondément l’ensemble des acteurs de la Fondation de l’Avenir, d’hier et d’aujourd’hui. La citation en tête d’article est issue de son interview conduite en juin 2023 par Charlotte Siney, auteure de l’ouvrage.

Jean-Pierre Davant est reconnu unanimement comme l’un des pères fondateurs de cette organisation inédite, défricheuse, moderne, s’appuyant dès son origine en 1987 « sur un conseil scientifique de haut niveau, qui trace les axes de recherche ». La Fondation de l’Avenir, qu’il a présidée de 1987 à 2000, se situait à l’intersection de sa carrière dans l’administration et de sa rencontre avec les médecins, au croisement de ses engagements contre les maux du siècle, addictions, épidémies, cancérologie, et de sa capacité à concrétiser des solutions réunissant acteurs et financeurs du système de santé. Il savait reconnaitre l’excellence et vouloir encore mieux. Il faisait autorité. Né en même temps que le système de protection sociale que nous connaissons, il n’a eu de cesse d’y contribuer. « Soigner la douleur autant que la maladie », « Chercher et transmettre le savoir », « Chercher et évaluer », voici quelques titres de ses articles publiés dans les années 1990. Nous sommes les héritiers de sa vision, son ambition et sa détermination pour l’émergence d’une culture de prévention, l’évolution des politiques de santé ou tout simplement le soutien à des projets de recherche clinique. La Fondation de l’Avenir « participe activement au développement du progrès pour les mutualistes, et pour l’ensemble de la Nation ».

Jean-Pierre Davant

A titre personnel, j’avais été recrutée à la Mutualité Française alors que Jean-Pierre Davant la présidait encore jusqu’en 2010. J’ai eu l’honneur d’échanger avec lui au sujet de la Fondation de l’Avenir, en 2023 et 2024, à plusieurs reprises pendant l’aventure de cet ouvrage célébrant les 35 ans de la Fondation de l’Avenir et rendant hommage à ses fondateurs, fondateurs qui, comme lui, ont continué à s’impliquer dans l’univers des fondations. Il avait été président du conseil de surveillance puis président d’honneur de la Fondation Gustave Roussy.

Je sais la tristesse qui marque aujourd’hui le mouvement mutualiste et présente, au nom de la Fondation de l’Avenir, les condoléances aux proches de Monsieur Jean-Pierre Davant.

L’histoire de la Fondation de l’Avenir partagée avec tous

Charlotte Siney-Lange, historienne, spécialiste de la mutualité, de l’économie sociale et solidaire et de la protection sociale, signe un livre unique sur la Fondation de l’Avenir à l’occasion de son 35e anniversaire.

Riche d’archives rares et d’entretiens exclusifs auprès d’acteurs engagés, de salariés et de chercheurs, cet ouvrage nous offre l’opportunité de découvrir autrement l’histoire de la Fondation de l’Avenir.

Ce livre des Éditions de la Martinière sortira le 11 octobre 2024 au prix de 18 €. Précommandez-le dès maintenant : https://www.editionsdelamartiniere.fr/livres/la-fondation-de-lavenir

Et retrouvez-nous pour des rencontres en librairie très prochainement.