Un don du coeur pour la recherche
Publié le 05/04/2019
Depuis désormais treize ans, la Fondation de l’Avenir, la Ligue Nationale de Basket et les clubs professionnels dépassent le cadre strict du basket-ball pour faire avancer la recherche médicale et lutter contre les pathologies cardiovasculaires à l’occasion des Journées de l’Avenir. Pour l’édition 2019, les Journées de l’Avenir se dérouleront du 5 au 23 avril sur l’ensemble des terrains de Jeep® ÉLITE et de PRO B.
Journées de l’Avenir 2019 – En France, environ 20 millions de personnes sont concernées par les pathologies cardiovasculaires. Elles représentent une cause majeure de mortalité tous sexes confondus, avec 150 000 décès d’origines vasculaires cardiaques et cérébraux par an, soit un tiers de l’ensemble des décès. Dans notre pays, un décès toutes les trois minutes est d’origine vasculaire, cardiaque ou cérébrale, dont 40 000 cas par an uniquement pour la mort subite cardiaque.
Du 5 au 23 avril 2019, la Fondation de l’Avenir, la Ligue Nationale de Basket (LNB) et les clubs professionnels se mobilisent pour sensibiliser les spectateurs autour des problématiques liées aux maladies cardiovasculaires, en organisant une information et une collecte de dons au profit de la recherche.
Pour cette nouvelle édition, un dispositif spécifique est mis en œuvre par les clubs de Jeep® ÉLITE et PRO B, avec pour objectif de collecter des fonds lors de leurs matches à domicile. Les clubs sont invités à mettre en place des jeux, des ventes aux enchères (…) ainsi qu’une campagne de communication incluant des vidéos de promotion et des annonces sur les réseaux sociaux.
Cette année encore, l’événement solidaire poursuivra sur sa lancée numérique en investissant le champs digital :
Outre la collecte de dons, le but est également de prévenir et sensibiliser les communautés face aux pathologies cardiovasculaires, souvent méconnues par le grand public et qui touchent aussi de nombreux sportifs.
« Les Journées de l’Avenir sont l’occasion de faire se croiser des mondes différents autour de préoccupations communes. En pratique, cela implique non seulement les équipes sur le terrain mais également des initiatives imaginées en amont, un engagement du monde mutualiste, la participation de chercheurs, le soutien de partenaires… tous jouons dans une même équipe contre la maladie »,
Dominique Letourneau, président du directoire de la Fondation de l’Avenir.
Ainsi, différents projets de recherche sont soutenus depuis 2013 :
Cette année, c’est un hommage particulier qui est fait à Jermaine Marshall, joueur de Nantes Basket Hermine, décédé en janvier 2019 suite un problème cardiaque Pour honorer sa mémoire, le lancement officiel de ces journées solidaires se fera lors de la rencontre de Nantes face à Rouen ce vendredi 5 avril, en présence de de Dominique Letourneau, président du directoire de la Fondation de l’Avenir et de Christian Lemasson, vice-président et trésorier de la LNB. L’intégralité de la collecte des Journées de l’Avenir 2019 sera également reversée à une équipe de recherche nantaise dont les travaux portent sur la génétique dans les pathologies cardiaques.