En ce jeudi 4 avril, la Fondation de l’Avenir est heureuse de vous annoncer la parution prochaine des résultats préliminaires de la dernière enquête de sondage menée dans le cadre du Baromètre Recherche Médicale (BRM) avec BVA Santé. Le BRM a pour objectif de saisir les opinions et les représentations des Français et des professionnels de santé au sujet de la recherche médicale. Il est accompagné d’études complémentaires pour approfondir certains sujets [1]. Ces études sont destinées à tous les acteurs de la recherche, et tous les partenaires de la Fondation.
Pour cette édition, nous avons décidé de partager les résultats en deux temps :
Cette troisième édition comprend d’autres nouveautés. D’abord, le questionnaire a été mis à jour en partie pour mieux adapter nos hypothèses et les modalités de réponses aux réalités actuelles de la recherche, et saisir avec davantage de précision les opinions des Français et des professionnels de santé sur ce domaine. Puis, nous avons ajouté de nouvelles questions, notamment sur le thème de la confiance que portent les Français à la Recherche Médicale. Nous vous partagerons notre première analyse ce dimanche 7 avril !
[1] Par exemple, le 5 décembre 2023 nous vous présentions l’état de la littérature en sociologie sur l’évolution de la place des malades dans la recherche médicale, conduit par Benjamin Derbez et Méoïn Hagège.
Découvrez les appels à candidatures en cours de nos fondations abritées !
L’appel à projets de la Fondation Sandrine Castellotti est ouvert jusqu’au 14 avril : il vise à financer des travaux en lien avec les Troubles des Conduites Alimentaire (TCA) et portés par des établissements publics, mutualistes ou privés, à but non lucratif, qui concernent des travaux de recherche clinique, l’accompagnement du patient et de l’entourage, ou des innovations technologiques, thérapeutiques et de prévention.
L’appel à prix de la Fondation Solimut Mutuelle de France est ouvert jusqu’au 29 avril : s’adressant en priorité aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), au tissu associatif local ainsi qu’aux établissements publics à but non lucratifs, il a pour but de récompenser des actions originales visant à améliorer l’accès et la continuité des soins, et ce dans tous les champs de la santé.