La Fondation de l’Avenir, l’histoire d’un accélérateur de progrès médical, en librairie depuis le 11 octobre !

Publié le 17/10/2024

L’histoire de la Fondation de l’Avenir se situe au croisement de la recherche médicale, et du projet monde mutualiste et de la démarche philanthropique.

C’est en effet une histoire d’hommes, et de femmes aussi, qui ont su, à partir de leurs expertises notoires et complémentaires, concevoir un outil essentiel, accessible et capable de s’adapter aux besoins de chaque époque.

Si elle intervient souvent vraiment à l’amorce des travaux de recherche qui, par son soutien, peuvent prendre leur ampleur, à l’occasion de ses 35 ans, la Fondation de l’Avenir sort exceptionnellement de son habituelle discrétion. C’est grâce aux investigations, aux entretiens et à l’écriture a initié un projet d’ouvrage avec de l’historienne Charlotte Siney-Lange, mis en valeur par les Editions de la Martinière, que ce livre passionnant est paru le 11 octobre.

Il retrace une trajectoire de plusieurs décennies qui commence en 1963 avec la création du centre médico-chirurgical (CMC) de la Porte de Choisy  :

« Si 1987 marque la naissance officielle de la Fondation de l’Avenir, il est nécessaire de remonter bien  en amont pour retrouver ses fondements premiers, lors de la création du centre médico-chirurgical (CMC) de la Porte de Choisy en 1963 ; devenu Institut mutualiste Montsouris (IMM) en 1999 […].
Le centre de la Porte de Choisy affiche d’emblée une ambition d’exemplarité, qui se concrétise par l’installation d’un service expérimental de recherche appliquée (SERA) en 1966. Le SERA donne aux praticiens les moyens d’expérimenter les techniques les plus pointues. Cette tradition d’expérimentation constitue le fil conducteur de l’histoire du CMC et de la la Fédération nationale des mutuelles de fonctionnaires et agents publics de l’Etat [réunissant alors les mutuelles de fonctionnaires], qui mènera, deux décennies plus tard, à la naissance de la Fondation de l’Avenir. Héritière de cette philosophie, cette dernière est destinée à soutenir la recherche médicale appliquée pour l’ensemble des équipes de recherche médicale française. On voit là le poids essentiel du mouvement mutualiste, et principalement de son versant sanitaire et social, dans la création et le devenir de la fondation. »

De cet ancrage fondateur, découle une histoire riche d’intuition, d’engagement, de prise de risque, de réussite, de doute et d’espoir, une aventure humaine exceptionnelle au service de l’intérêt général et du progrès social.

Puiser dans le passé pour éclairer son avenir : c’est ce qu’ont choisi de faire les femmes et les hommes qui participent aujourd’hui à la dynamique innovante et au rayonnement de la Fondation de l’Avenir en publiant ce livre unique.

Des séances de dédicaces seront organisées tout au long des prochains mois dans toute la France : retrouvez le calendrier sur le compte LinkedIn de la Fondation ! Vous pouvez aussi nous contacter pour en organiser une proche de chez vous.

Sur vos écrans : Vive les microbes !

Les microbes, dangereux pour notre santé ? Bien au contraire ! Si certains d’entre eux sont pathogènes, l’immense majorité est notre alliée. C’est ce que montre le documentaire « Vive les microbes » de Marie-Monique Robin, soutenu par la Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale.

La réalisatrice Marie-Monique Robin part à la rencontre de chercheurs qui ont constaté que les enfants vivant dans des fermes, au contact d’animaux, souffrent moins de ces affections que les autres et qui ont mis au jour les mécanismes en œuvre.

Le film est disponible en replay sur Arte.tv jusqu’au 06/01/2025.