La Fondation de l’Avenir s’est rendue à Grenoble pour visiter Clinatec !

Publié le 07/06/2024 Temps de lecture : 3 min

Le 22 mai dernier, Marion LELOUVIER, présidente du Directoire, et Gregory QUSHAIR, nouveau responsable valorisation scientifique de la Fondation de l’Avenir, ont eu le grand plaisir de visiter Clinatec, centre de recherche biomédicale situé au campus CEA Grenoble et qui regroupe 4 partenaires :  le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l’Université Grenoble Alpes (UGA), le CHU Grenoble Alpes et le Fonds de dotation Clinatec.

De gauche à droite : Marion LELOUVIER (Fondation de l’Avenir), Laurent HÉRAULT (Fonds Clinatec) et Gregory QUSHAIR (Fondation de l’Avenir)

Ils ont été accueillis par le docteur Laurent HÉRAULT, directeur du Fonds de dotation Clinatec, organisme opérateur qui soutient et participe à des projets de recherche préclinique et clinique, en étroite collaboration avec des partenaires et mécènes issus notamment de groupes paritaires de protection sociale, mutuelles d’assurance, fondations et associations de patients.

Clinatec est dédié au développement de nouvelles technologies pour le diagnostic et le traitement de patients atteints de diverses maladies neurologiques, psychiatriques, cardiovasculaires et d’autres aires thérapeutiques.

Les chercheurs de Clinatec travaillent au carrefour de la physique et de la médecine clinique, dans un lieu unique au monde où différentes expertises s’entremêlent pour concevoir, tester puis mettre les dispositifs médicaux au service de patients, notamment ceux atteints des maladies pour lesquelles il manque de vraies options pharmacologiques pour agir sur l’origine des pathologies ou bloquer les symptômes.

Ils cherchent à exploiter les dernières avancées technologiques sortant du CEA pour manipuler la lumière, l’électricité, la chaleur ou les champs magnétiques afin de stimuler les cellules du cerveau, de la moelle épinière ou d’autres zones du corps à des fins thérapeutiques, parfois par des implants (puces, émetteurs, etc.) et parfois par des approches non-invasives.

Parmi les diverses avancées conçues par des équipes à Clinatec, on y trouve une puce interface cerveau-machine (ICM) pour rétablir la connexion entre le cerveau, la moelle épinière et le reste du corps, où peuvent être posées d’autres puces, ainsi permettant une récupération motrice partielle chez des personnes handicapées ; des dispositifs utilisant la lumière proche-infrarouge pour stimuler en  profondeur le cerveau dans le but de traiter la maladie de Parkinson, ou encore pour  traiter de manière non invasive d’autres pathologies neurologiques et cardiovasculaires.

A partir de 2011, la Fondation de l’Avenir a soutenu divers projets qui ont contribué à l’origine puis aux travaux de Clinatec, dans des thématiques telles que le développement de l’implant d’électrocorticographie WIMAGINE®, visant à traiter des troubles de cognition ou de l’appareil moteur et gagnant du prix CES 2024 Innovation Award ; des études précliniques sur l’emploi de la stimulation cérébrale profonde pour limiter les troubles de sommeil liés à la maladie de Parkinson ; ou l’utilisation de la lumière proche infrarouge pour traiter cette même maladie.

Cette rencontre avec M. HÉRAULT a permis de visiter l’ensemble du campus Grenoble, et notamment le show-room de la Direction de la recherche Technologique du CEA, et la partie du CHU Grenoble Alpes au sein de Clinatec, équipée avec des dispositifs de dernière-génération pour la neurochirurgie, l’imagerie médicale, la récupération motrice fonctionnelle et d’autres types d’interventions pour des patients participants dans des essais cliniques.  En plein cœur d’un fonctionnement en interdisciplinarité, fruit d’une longue histoire et avec de prometteuses perspectives pour Clinatec.

A suivre !