La Fondation MUTAC remet ses Prix 2024

Publié le 14/06/2024 Temps de lecture : 5 min

La cérémonie des Prix 2024 de la Fondation MUTAC s’est déroulée le jeudi 6 juin 2024, en conclusion de la première journée d’assemblée générale de ce membre fondateur de la Fondation de l’Avenir.

En discours d’ouverture, Nicole BIGAS, présidente de la Fondation MUTAC, et Marion LELOUVIER, présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir, ont partagé leurs réussites et leurs ambitions pour la fondation, née il y a plus de 10 ans de la volonté des administrateurs MUTAC.

Le constat était simple : la perte d’un proche conduit souvent à une situation d’isolement pour les personnes âgées, et il fallait trouver un outil pour lutter contre cela. C’est chose faite avec la Fondation MUTAC. Nicole BIGAS l’a rappelé : depuis sa création, la fondation a soutenu des études, un programme, récompensé plus de trente initiatives locales, elle a participé à deux colloques internationaux et lancé le Baromètre Idées Reçues sur les personnes âgées.

En conclusion, Marion LELOUVIER a repris les 4 ambitions à l’origine de la fondation et qui ont généré ces 10 ans d’intense activité :

• Développer des études sur l’impact médical, psychologique et social de l’isolement, et évaluer les dispositifs existants ;
  • Diffuser l’information en direction de tous les personnels scientifiques, médicaux et sociaux intéressés et de même auprès des familles, mais aussi des organismes concernés, des collectivités et acteurs territoriaux et du public le plus large ;
  • Faire émerger et valoriser des dispositifs de promotion de la santé, de prévention et d’accompagnement des personnes âgées dans les domaines couverts par la fondation ;
  • Créer des collaborations avec d’autres acteurs de l’Economie sociale et solidaire sur cette question de l’isolement des personnes âgées.

La Fondation de l’Avenir est une FRUP, donc reconnue d’utilité publique, dont les organisations participent de la solidarité et de la fraternité.

Dans une société où cohabitent quatre voire demain cinq générations, il est essentiel que chacune prenne soin des autres. La Fondation de l’Avenir, la Fondation MUTAC et la communauté des fondations abritées y contribuent.

Les Prix 2024, chacun doté de 5 000 euros ont ensuite été remis :

– Par Serge MARTIN, président de MUTAC, à l’association Les Miamies pour son projet « Outil numérique pour partager des projets et construire l’avenir avec nos aînés », représentée par Marine LEONARD, présidente fondatrice ;

– Par Marion LELOUVIER à l’association Lunel Athlétisme pour son projet « Equi’Adaptée », représentée par Laure WATEAU, présidente et Léa VERDIER, animatrice ;

–   Par Philippe BERGOGNE, directeur général de MUTAC et membre du comité de gestion de la Fondation MUTAC, à l’association Oldyssey pour son projet « ShareAmi », représentée par Guillaume DE TALANCÉ, responsable des partenariats ;

– Par Nicole BIGAS, à l’association Voisins et Soins pour son projet « Un modèle innovant de lutte contre l’isolement en fin de vie », représentée par Gabrielle DE LA VILLE BAUGÉ, directrice des partenariats et Sybille GILETTI, responsable de l’antenne toulousaine.

De gauche à droite : Gabrielle DE LA VILLE BAUGÉ, Sybille GILETTI, Marine LEONARD, Guillaume DE TALANCÉ, Nicole BIGAS, Marion LELOUVIER, Léa VERDIER et Laure WATEAU

Surprise pour les Lauréats ! Les délégués de MUTAC ont désigné leur prix des 10 ans, révélé en début de soirée et décerné à l’association Visite et Soins.

De gauche à droite : Marion LELOUVIER, Sybille GILETTI, Gabrielle DE LA VILLE BAUGÉ et Nicole BIGAS

Les quatre Lauréats ont tenu à remercier chaleureusement la Fondation MUTAC pour sa reconnaissance et son soutien, avant d’échanger tous ensemble et d’envisager des actions communes.

13 juin : Journée mondiale de la maladie du foie gras

La maladie de foie gras est une accumulation de gras au foie qui touche environ 20 % de la population française*. Ce gras peut générer une inflammation et une fibrose au foie, notamment chez des personnes obèses et / ou dans un état prédiabétique, pouvant aller jusqu’à la formation d’un cancer de foie.

La Fondation de l’Avenir, qui soutient la recherche autour des maladies métaboliques telles que la maladie de foie gras, est ravie d’annoncer le lauréat du prix AMF 2024, docteur Mathieu HAUTEFEUILLE (Sorbonne Université). Dr HAUTEFEUILLE cherche à mieux comprendre les mécanismes de la formation de cancer du foie chez les patients atteints de foie gras, en s’interrogeant sur le rôle des cellules des vaisseaux du foie.

* Nabi et al., “Prevalence and Risk Factors of Nonalcoholic Fatty Liver Disease and Advanced Fibrosis in General Population: the French Nationwide NASH-CO Study”, Gastroenterology, 2020

Docteur Mathieu HAUTEFEUILLE