Le modèle de fondation abritante de la Fondation de l’Avenir, depuis 1992, permet aux mécènes de porter un projet en bénéficiant d’un savoir-faire, d’un écosystème partenarial et de la reconnaissance d’utilité publique.
Les projets des sept Fondations abritées s’inscrivent dans l’objet de la Fondation de l’Avenir : accélérer le progrès médical et faire évoluer la médecine de demain, pour tous.
Découvrez les dernières actualités de la Fondation Sandrine Castellotti et de la Fondation Mutuelle des Motards :
A l’occasion de cette journée mondiale, le 10 octobre dernier, la Fondation Sandrine Castellotti a organisé un visio-colloque « TCA et TSA : des troubles associés sous-évalués ». Plus de 160 personnes étaient connectées pour entendre débattre la présidente et le trésorier de la Fondation, avec des psychiatres et des patients. L’enjeu du colloque portait sur les liens existants entre les troubles des conduites alimentaires (TCA) et les troubles du spectre de l’autisme (TSA), sur leur considération internationale et leur prise en charge nationale, ainsi que des impacts d’une sous-évaluation de l’association de ces troubles sur le parcours de vie et le parcours médical de l’individu.
Tous les ans, la Fondation Sandrine Castellotti organise des échanges pour un nouvel éclairage sur les TCA où la parole est libre entre experts, patients, parents et toujours porteuse d’espoir. Retrouvez très prochainement le replay sur www.fondationsandrinecastellotti.org
Depuis 2016, les deux organismes de recherche, l’Université Gustave Eiffel (université française expérimentale spécialisée dans l’étude des villes et des processus) et le Cerema (établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires), avec l’appui de la Délégation de la Sécurité Routière (DSR), ont construit une collaboration scientifique pour promouvoir les COnnaissances Scientifiques sur les MOtocycleS (COSMOS). COSMOS se traduit par l’organisation de séminaires scientifiques et techniques autour de la thématique du deux-roues motorisé en France et est l’opportunité de création de nouveaux projets partenariaux impliquant l’Université Gustave Eiffel et/ou le Cerema.
Alain BORIE, président de la Fondation Mutuelle des Motards, a ainsi pris la parole lors de cet événement en réaffirmant le soutien de la Fondation aux chercheurs, et remettre les Prix Chercher Notre Route 2019 et 2020, reportés en raison de la pandémie, aux deux lauréats :
Alain BORIE, en arrière plan, avec Oscar CHERTA BALLESTER (photo ci-dessus) et le professeur Thierry SERRE (photo ci-dessous), respectivement lauréat 2019 et lauréat 2020 du Prix Chercher notre route.