La Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale fête ses 5 ans

Publié le 23/11/2022 Temps de lecture : 5 min

Le 22 novembre dernier se sont tenus les 5 ans de la Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale – FSEMF. Cet évènement a été l’occasion de réunir représentants du membre fondateur, chercheurs soutenus, représentants de la Fondation de l’Avenir et de souligner l’importance de comprendre la santé environnementale face aux enjeux, notamment sanitaires, de la société. Enjeux de santé chers aux valeurs mutualistes.

Sylvie BEN JABER, présidente de La Mutuelle Familiale a ainsi rappelé en ouverture l’engagement du membre fondateur inscrit dans l’ADN de la mutuelle et qui trouve dans sa Fondation, la première fondation mutualiste dédiée à l’environnement, un lieu permettant de consolider ses connaissances. Madame BEN JABER précise l’importance d’agir sur le long terme. Marion LELOUVIER, présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir, abritante de la la Fondation Santé Environnement, résume avec ses propos :

« Une fondation est un acteur relais, un lieu de rencontre. A travers la mutuelle familiale et sa culture santé-environnement, nous partageons expertise et rigueur dans la méthodologie de recherche mais aussi dans les résultats obtenus. Il n’y a pas de mauvais résultats, toute expérience doit être partagée pour faire émerger la connaissance. »

Propos appuyés par le discours de Martin RIEUSSEC-FOURNIER, président de la FSEMF, qui a insisté sur l’engagement humain en santé environnementale. Le travail sur cinq années est assez consistant pour voir apparaitre des résultats d’études probants. La Fondation Santé Environnement, bien que soutenant la recherche, soutient aussi la transmission de la connaissance à travers la vulgarisation et la sensibilisation.

5ans-Fondation-Sante-Environnement-Mutuelle-Familiale.jpg

La première partie de cette journée anniversaire, ouverte aux seuls chercheurs, était consacrée au champ d’action prioritaire choisi par la Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale : la périnatalité et l’environnementDocteur Corinne MANDIN, au sein de la cohorte CRESPIE, a présenté ses résultats de recherche, portant sur les émissions des substances chimiques issues des produits d’entretien et de cosmétiques dans les crèches de la cohorte.

Suivie d’une table ronde rassemblant :

• le docteur Fleur DELVA, soutenue pour un inventaire sur les polluants chimiques et les risques de santé,
  • Le docteur Renaud BARTAIRE, soutenu sur l’impact de l’iode vis-à-vis des exposition in utéro et son rôle protecteur,
  • Emilie DELBAYS, représentante Women Engage for a Common Future, soutenue pour construire une cartographie des pratiques santés environnementales dans les maternités et les crèches,
  • Claire GROLLEAU qui a permis au docteur Pierre MOISSET, sociologue d’évaluer l’impact de la mise en œuvre d’un label environnemental -Ecolo-crèche- dans les établissements d’accueil de la petite enfance.

Autre temps fort : la présentation du docteur Sylvie BABAJKO, dont le projet fut le premier soutien de la Fondation, et dont les travaux à propos des « défauts de l’émail, marqueurs précoces d’exposition aux perturbateurs endocriniens (PE) prédictifs des pathologies résultantes » permettent l’identification d’une exposition lors de la très petite enfance.

Cette première partie s’achevait par des échanges autour des enjeux de la sensibilisation, en présence de Marie-Monique ROBIN, journaliste, dont le documentaire La Fabrique des Pandémies est soutenu par la Fondation, d’Arnaud ZEGIERMAN, fondateur associé de ViaVoice et partenaire de la Fondation pour le Baromètre Santé Environnement, et Anais LESIOURD, lauréate de l’appel à projets Recherche Action, méthodologie de recherche sur les formations en santé environnementale.

La seconde partie de l’évènement ouverte au public a rassemblé des personnalités pour définir les enjeux et perspectives en santé environnement. Cette table ronde rassemblait :

• Sylvie BEN JABER, présidente de la Mutuelle Familiale,
  • Marie THIBAUD, fondatrice du Collectif Stop aux cancers de nos enfants,
  • Docteur Mickaël DERANGEON, vice-président d’Atlantic’eau
  • Andy BATTENTIER, directeur de campagne de l’association Secrets Toxiques,

La Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale remercie l’ensemble des intervenants et des participants d’avoir été à ses côtés pour ses 5 ans.